Etudes & Analyses

Exemples de sujets et thèmes pour un mémoire en management de la qualité

Le management de la qualité repose sur de grands principes qui font que la qualité, au sein d'une entreprise, est beaucoup plus qu'une histoire de savoir-faire et de bon sens, de techniques et d'outils. Ces principes sont dictés par le modèle d'excellence EFQM et l'ISO 9001 qui traite du système de management de la qualité.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoire en management de la qualité

Credit Photo : Unsplash Breather

Les grands axes ou principes du management de la qualité :

- Orientation client
- Constance de la vision
- Orientation résultats
- Implication des employés
- Le processus
- La performance
- La prise de décision
- Relations clients et fournisseurs
- Responsabilité à l'égard des citoyens

Si nous tenons à rappeler quels sont les principaux éléments qui régissent le management de la qualité au sein d'une entreprise, c'est parce que ce sont des pistes qui aideront les étudiants à trouver la bonne voie pour leurs sujets de mémoire.


Quelques idées de sujets de mémoire

- L'expression d'une volonté managériale symbolisée par le progrès continu

Cette volonté de management par la qualité traduit un état d'esprit des entreprises qui implique tous les acteurs de la société afin de s'inscrire dans une démarche de changement et d'évolution en continu. C'est en réalité une prise de conscience que l'on peut nommer « collective » et qui va marquer la culture interne de l'entreprise.

Ainsi, le management par la qualité peut symboliser une attitude positive à maintenir tout au long de la production afin que le client y trouve aussi cette valeur ajoutée.


- En quoi l'implication des employés est-elle essentielle dans un système de management par la qualité ?

La motivation des employés, à la fois essentielle et à la fois une des préoccupations majeures à l'heure actuelle. C'est pour cela que le management de qualité donne une place importante à la motivation au sein de l'entreprise. Des enquêtes de satisfaction sont menées régulièrement et une nouvelle façon de manager a vu le jour...


- Les outils d'évaluation de la performance du management de la qualité

Les entreprises ont plusieurs moyens ou techniques pour vérifier si le management par la qualité mis en place est performant : les enquêtes de satisfaction, l'audit qualité, l'évaluation des fournisseurs, l'analyse de la valeur ou encore l'évaluation des pratiques professionnelles... autant de mesures pour savoir en quoi il faudrait apporter des modifications.


- Le poids sur les retours financiers d'une entreprise gérée par le management de la qualité

De toute évidence, le management par la qualité doit pouvoir se quantifier. C'est-à-dire que les conséquences d'un management de qualité doivent être positives en termes de retours financiers pour toute entreprise.


- Quelles sont les limites du système de management de la qualité ?

Y a-t-il des secteurs d'activité qui présentent plus de limites que d'autres quant au management par la qualité ? Quels sont les enjeux d'un management de ce type ? Est-ce que tous les grands principes peuvent être pris en compte ? Quels types de gouvernance pour un management par la qualité ?


Sources : Qualité performance, M. Tsanga Tabi, D. Verdon, L. Even, G. Tenoux. Apports et limites des démarches de management de la qualité dans l'évaluation de l'action publique locale : réflexions tirées de l'expérience d'un grand service public urbain. Journées françaises de l'Evaluation, "L'évaluation des politiques publiques en Europe : cultures et futurs ?", Jul 2008, Paris, France. 18 p., 2008.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Étude de cas management avec l'exemple de ZARA
Des exemples de sujets de mémoire sur le recrutement en Ressources Humaines
Les bonnes pratiques de la conduite du changement
Le diagramme de GANTT : explication
L'outil QQOQCP : méthode
Mémoires en contrôle de gestion : exemples de sujets