Etudes & Analyses

Le diagramme de GANTT : explication

Le diagramme de GANTT est utilisé dans la gestion de projet dans le but de représenter de manière très visuelle les différentes étapes d'un projet et leur état d'avancement. Habituellement, un diagramme de GANTT est créé sur le logiciel Excel, mais il existe de nombreux logiciels sur internet pour les réaliser. Explication de cet outil.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le diagramme de GANTT

Credit Photo : Pexels

Quelles sont les étapes à prendre en compte pour créer un diagramme de GANTT
Intérêt d'un diagramme de GANTT avec un exemple simple
L'importance de la décomposition des tâches

Quelles sont les étapes à prendre en compte pour créer un diagramme de GANTT

1. Définir la date de début, de fin et la façon de le planifier.
2. Définir le calendrier du projet. Combien de jours par semaine à y consacrer, le nombre d'heures par jour, etc.
3. Rentrer les tâches par nom et par durée.
4. Notifier les ressources disponibles et associer à chaque tâche une (ou plusieurs) ressources.
5. Créer des connexions entre les tâches afin de visualiser le rapport qu'elles ont les unes avec les autres.
6. Définir les contraintes.
7. Saisir les modifications ultimes du projet afin de l'optimiser.
8. Vérifier le projet en cours de progression, cela vous permettra de déceler d'éventuels problèmes et d'incorporer certaines modifications.

Actuellement, presque tous les chefs de projet réalisent des diagrammes de GANTT dans le but d'avoir une représentation graphique (et visuelle) des projets dont ils sont responsables. Il est plus facile, ainsi, d'en faire le suivi tout en respectant les règles managériales du projet. Un diagramme de GANTT est un outil complexe et peut être difficilement compréhensible.

Intérêt d'un diagramme de GANTT avec un exemple simple

Imaginez que vous déménagez vos bureaux. Même si un déménagement est un événement tout à fait courant, il se peut que les choses ne se passent pas comme prévu et les imprévus ne font pas bon ménage avec les entreprises.
Ainsi, en tant que bon chef d'entreprise, vous confiez à l'un de vos collaborateurs, la réalisation d'un diagramme de GANTT.

Le diagramme aura pour objet d'établir un planning extrêmement détaillé du déménagement. Un déménagement se fait souvent par étapes et beaucoup de facteurs (et d'employés) devront être « déménagés » en suivant un ordre précis et logique.

Un déménagement commence par la négociation du prix de vos nouveaux locaux ou, peut-être, il va falloir prévoir quelques petits travaux ou une réorganisation de l'espace.

L'importance de la décomposition des tâches

Alors qu'est-ce que le responsable du projet de déménagement va faire ? Il va diviser le projet en étapes et sous-étapes. En effet, l'une des clés du succès d'un diagramme de GANTT est la décomposition des tâches en sous-tâches et ainsi de suite (ou presque), car la hiérarchisation c'est ce qui permet de tout énumérer et de tout visualiser en un clin d'oeil. De plus, un projet sera réussi si vous avez suivi les tâches dans un ordre précis, c'est aussi le cas pour le déménagement d'une entreprise.

Les logiciels (ou votre document Excel) vous permettent d'ajouter et d'ajuster les tâches, les dates et toute sorte de données ainsi que de voir la progression de l'enchaînement des tâches qui sont représentées par des cases où la progression du travail est affichée.



Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Quelles sont les étapes du lancement d'un nouveau produit ?
Comment faire un bilan fonctionnel ?
Réussir une enquête satisfaction client
Étude de cas management avec l'exemple de ZARA
Les bonnes pratiques de la conduite du changement
Comment faire une enquête de satisfaction ?
Les clés d'une bonne prospection