Etudes & Analyses

Mémoires en contrôle de gestion : exemples de sujets

Par contrôle de gestion, l'on entend le contrôle de la conduite ou le système de pilotage d'une entreprise afin d'anticiper et d'organiser les activités et les évènements. Ce contrôle de gestion passe, bien sûr, par l'adaptation de cette conduite en fonction des modifications et de l'évolution de l'entreprise : si les objectifs changent, par exemple, il va falloir réorienter les moyens.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoires en contrôle de gestion

Credit Photo : Unsplash Andre Hunter

L'intérêt du contrôle de gestion
Exemples de sujets pour vos mémoires

L'intérêt du contrôle de gestion

C'est le contrôle de gestion qui permettra à l'entreprise de mettre à disposition des différents départements et services, les outils pertinents pour une bonne marche de l'entreprise. Avoir un contrôleur de gestion est essentiel si l'on veut que les outils et la conception même du business plan s'adaptent à chaque fois aux petites ou grandes modifications qu'une société peut connaître en cours de route. Choisir les bons outils permettra de mieux gérer les différentes stratégies marketing ou de communication à mettre en place.

Un bon contrôle de gestion permet d'élaborer correctement les budgets, de mettre en place une procédure adéquate et satisfaisante, de ne pas perdre de vue les facteurs clés et les bons indicateurs ainsi que de faire un bon suivi des résultats.

Exemples de sujets pour vos mémoires

Mais aujourd'hui, nous voulons surtout vous proposer quelques exemples de sujets et de problématiques pour vos mémoires, car si comprendre ce qu'est le contrôle de gestion est relativement facile, parfois la recherche de thèmes peut d'avérer être un challenge.

L'on vous propose de prendre une problématique plutôt large comme point de départ et d'en extraire, par la suite, quelques autres sujets :

Problématique : quel rôle le contrôle de gestion joue-t-il dans une entreprise quant à l'amélioration de la compétitivité ?

Ainsi, pour bien répondre à cette problématique initiale autour du contrôle de gestion, nous vous proposons plusieurs axes d'études complémentaires :

- Comment les dirigeants et les décideurs d'une entreprise peuvent-ils mettre en place les outils de contrôle de gestion ? Comment vont-ils s'organiser ?
- Y a-t-il un lien entre le contrôle de gestion et les différents services et fonctions d'une entreprise ?
- La performance d'une entreprise est-elle directement liée à la mise en place d'un bon contrôle de gestion ?
- Le contrôle de gestion est-il un bon moyen d'établir un dialogue entre les différents départements d'une entreprise ?
- Une entreprise qui n'a pas un contrôleur de gestion peut-elle survivre ?
- Les notions d'efficience, d'économie, d'efficacité et de pertinence dans le contrôle de gestion.
- (...)

Enfin, nous pouvons ajouter qu'il ne faut surtout pas comprendre le contrôle de gestion comme un système de pilotage uniforme et transposable à toutes les entreprises. Loin de là, le contrôle de gestion doit s'adapter et être personnalisé en fonction des besoins et des spécificités de chaque entreprise.

Il ne faut pas oublier non plus que, quel que soit le type de contrôle de gestion mis en place, cela permettra toujours à l'entreprise de mieux s'organiser.

Sources : Ministère de l'action et des comptes publics, Manager Go


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Des exemples de sujets de mémoire sur le recrutement en Ressources Humaines
La gestion des Ressources Humaines version Club Med
Les bonnes pratiques de la conduite du changement
Étude de cas management avec l'exemple de ZARA
Liste d'exemples de sujet de memoire en transport logistique