Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire en management international

À l'ère de la mondialisation intensive et toujours plus dévorante, l'international n'est plus l'apanage des grosses entreprises multinationales. Aujourd'hui des sociétés plus modestes, parfois même de simples PME compétitives, ont une implantation commerciale, marketing ou de ressources humaines à l'étranger, parfois loin. Lorsqu'on étudie le management, la dimension internationale est devenue incontournable. Mais pour éviter la feuille blanche pour la rédaction de votre mémoire dans ce domaine, voici des exemples de thèmes et de sujets.

Mémoire en management international

Credit Photo : Unsplash Jason Leung

Thème 1 : la gestion RH opérationnelle à l'étranger
Thème 2 : les stratégies d'internationalisation
Thème 3 : le management à l'épreuve de la mondialisation


Thème 1 : la gestion RH opérationnelle à l'étranger

Comme évoqué dans l'introduction de l'article, avoir un pied à l'étranger est une chose de plus en plus courante, même pour une entreprise à taille réduite.

Ainsi, il est tout à fait possible que vous rencontriez une problématique liée à l'international durant votre stage, quand ce n'est pas, bien sûr, obligatoire pour valider votre cursus.

Ce qui se retrouve assez souvent, notamment dans le cadre du secteur tertiaire (commerce, marketing, service à la personne...) c'est l'internationalisation de la main d'oeuvre. Sur une plateforme de e-commerce par exemple, la gestion opérationnelle des ressources humaines et leur management peuvent être liés à une diversité de services clients selon les zones d'implantation commerciales de l'entreprise. Aussi bien en termes juridiques (droit du travail dans le pays en question) que management des performances (objectifs de rentabilité, de délais de traitement...), il y a là une composante évidente de réflexion internationale.

Exemple : problématiques de l'ouverture et/ou de la gestion d'une plateforme call-center à l'étranger


Thème 2 : les stratégies d'internationalisation

Au niveau plus stratégique, si l'entreprise décrète avoir besoin d'un service client, par exemple, dans un pays donné, c'est qu'elle souhaite élargir sa clientèle à ce pays, et donc son activité. L'internationalisation - en étude de cas pure ou liée au projet professionnel, aux stages notamment - est ainsi un vivier riche pour un mémoire de management international.

Ce sont autant d'analyses possibles de stratégies d'internationalisation, de diversification ou externalisation qui ont induit des partenariats ou des rachats à l'étranger. Ce, sur le plan des échecs, des succès, ou encore des demi-réussites sur lesquelles on peut apporter des hypothèses de solutions, des pistes d'amélioration.

Exemple : du public d'État au privé mondial : l'internationalisation de La Poste depuis les années 90


Thème 3 : le management à l'épreuve de la mondialisation

En lien avec tout ce qui a été présenté plus haut, la mondialisation et l'importance toujours plus nette d'une notion de management international induisent un élargissement du management, mais aussi, de fait, une rencontre voire un choc, entre plusieurs façons de manager. Si le management est lié à l'économie et à la rentabilité, il serait erroné de penser qu'il n'est pas aussi singulièrement lié à la culture de là où on le pratique.

D'un pays à l'autre, des managements très divers peuvent être contraints de collaborer, parfois de manière fluide, d'autres fois avec beaucoup moins de panache. C'est ce que l'on appelle le management interculturel, on ne peut plus actuel et intéressant à décortiquer, d'autant plus si on le fait en lien avec l'actualité.

Exemple : Renault-Nissan, un choc des cultures managériales ?



Sources : Management international, ProQuest