1)    Répondre aux candidatures à l’aide d’une IA : une bonne ou une mauvaise idée ?

Certes, les candidats préfèrent généralement recevoir une réponse à leur candidature, même si elle est négative, que de ne pas en recevoir du tout. Or, pour les entreprises, traiter un très grand nombre de candidatures, et surtout répondre à chacune manuellement, peut en effet demander un important investissement en temps. Ainsi, des logiciels fonctionnant avec l’IA peuvent aujourd’hui répondre eux-mêmes aux candidats, procurant ainsi des économies de temps conséquentes aux équipes RH des entreprises, facilitant leur travail et leur permettant de traiter un plus grand nombre de candidatures, et/ou de consacrer plus de temps aux aspects plus « humains » du recrutement. Or, des questions se posent aujourd’hui là-dessus : dégradation de l’image de marque suite à la perception d’une réponse qui ne serait pas rédigée par l’Homme mais implicitement présentée comme telle, désengagement des candidats du processus du recrutement, biais informatiques dans les réponses données dus aux intelligences artificielles…

Ainsi, vous pouvez poser une problématique où vous vous demanderez si, finalement, répondre aux candidats grâce à une IA, serait une bonne ou une mauvaise idée. Ainsi, vous pouvez commencer par présenter les avantages des réponses aux candidatures avec une IA, comme ceux évoqués ci-dessous. Et ensuite, pareillement, les juxtaposer aux inconvénients. Pour, finalement, et suite à votre analyse, pouvoir fournir votre vision sur la question de savoir si ce sont les avantages ou les inconvénients qui prendraient le dessus, et le cas échéant, de quelle manière vous pourriez suggérer aux entreprises d’utiliser l’IA pour répondre aux candidats.  

Rédaction de mémoire & thèse sur mesure

 

2)    Qualité et fiabilité de la présélection des candidatures par l’IA 

De façon analogue, l’IA peut être (et est) utilisée pour présélectionner les candidatures, permettant de réaliser ainsi d’importants gains de temps aux entreprises.¹ Mais, des questions se posent toujours sur la fiabilité de l’analyse des dossiers de candidature par la machine, surtout sur les critères les plus subjectifs. 

Ainsi, vous pouvez poser votre problématique autour de la qualité et de la fiabilité de l’analyse par l’intelligence artificielle des CVs, des lettres de motivation ou encore des portfolios ou d’autres pièces pouvant constituer un dossier de candidature. Présentez tout d’abord les méthodes et le fonctionnement des algorithmes des logiciels qui effectuent ces analyses. Ensuite, décrivez tous les aspects pertinents à prendre en compte lorsqu’on traite un dossier de candidature. Enfin, juxtaposez les deux pour pouvoir fournir votre propre réponse sur la fiabilité de la présélection effectuée par l’IA. Vous pouvez, évidemment, compléter cela avec des études comparatives entre l’analyse d’un dossier faite par l’humain et l’analyse par la machine.

 Accompagnement et tutorat pour mémoire

3)    Les entretiens de présélection réalisés par l’IA : les points forts et les points faibles

Aujourd’hui, des entreprises mettent en place des logiciels où l’entretien d’embauche est mené par l’IA. Car en effet, cette manière innovante de mener les entretiens admet de nombreuses forces non négligeables : objectivité programmée, prise en compte de tous les facteurs requis au logiciel, simulation de l’aspect humain de l’entretien grâce à des IA performantes, et évidemment, là aussi, la rapidité et la simultanéité. Cependant, une fois de plus, là aussi des questions sur la fiabilité se posent. Notamment pour évaluer la personnalité du candidat, alors que c’est justement l’avantage de l’entretien, par exemple, par rapport à un ‘’simple’’ questionnaire ou un test technique, que de pouvoir le faire. Voire même, des appréhensions de fraudes existent sur de futurs logiciels qui eux aussi simuleraient l’entretien, mais cette fois-ci… du côté candidat.[2]

Ainsi, vous pouvez positionner votre problématique autour des points forts et des points faibles de ces entretiens d’embauche réalisés devant une IA. Présentez-la, puis mettez ensuite les côtés plus et les côtés moins face à face, afin de permettre au lecteur d’avoir un aperçu global de ces entretiens innovants. Vous pouvez éventuellement conclure en donnant votre opinion sur l’avenir que vous anticipez pour les entretiens d’embauche réalisés par l’IA. 

 Rédaction de revue de littérature pour mémoire et pour thèse

4)    Usage de l’IA dans le processus du recrutement qui précède l’embauche : efficacité ou ‘’déshumanisation’’ du recrutement ? 

Comme nous avons pu le voir jusqu’à présent, le manière de mener le processus du recrutement et de l’embauche qui fasse recours à l’IA peut être plus efficace sur certains points, mais enlève des aspects humains au processus recrutement. Mais, dans le même temps, les gains de temps que l’IA procure peuvent permettre aux équipes RH de consacrer plus de temps aux tâches nécessitant encore plus une approche humaine.

Ainsi, posez votre problématique autour du degré de l’efficacité et du degré de ‘’déshumanisation’’ de ces processus qu’engendrerait l’usage de l’IA, et analysez les points ci-dessus pour pouvoir conclure avec votre propre diagnostic, mais aussi, éventuellement, des suggestions à formuler à l’attention des recruteurs. 

 Fact-checking et vérification de document IA

5)    L’IA dans le recrutement : une chose indispensable et inévitable à l’époque du numérique ?

Comme nous l’avons vu, l’usage de l’IA dans le recrutement est souvent salué pour ses performances techniques, les gains de temps qu’il procure ou encore un coût inférieur à celui de la main-d’œuvre humaine, mais décrié pour son aspect trop robotique, les biais liés à l’informatique, effaçant parfois le contact humain et plus difficilement capable d’évaluer les critères les plus subjectifs. Or, dans le contexte de la digitalisation dans lequel nous vivons, beaucoup de processus, du fait du contexte concurrentiel et de la demande croissante, sont contraints à être digitalisés. 

Ainsi, vous pouvez centrer votre étude sur l’inévitabilité du remplacement de l’Homme par l’IA dans le processus de recrutement et d’embauche. Pour cela, étudiez le contexte concurrentiel global, et la contrainte de numériser les processus internes pour rester compétitif. Faites ensuite un lien avec les processus de recrutement, pour pouvoir comparer la compétitivité qu’aurait une entreprise qui n’utiliserait pas l’IA pour le recrutement et l’embauche, à celle d’une entreprise qui l’utiliserait. Déduisez-en votre réponse au questionnement qui consiste à savoir si les entreprises ne seraient tout simplement pas contraintes d’user de l’IA pour recruter, au risque de perdre en compétitivité par rapport à la concurrence. 

 

6)    Influence de l’IA sur les embauches dans différents secteurs

Du fait de la délégation de nombreuses tâches professionnelles à l’IA, le marché du travail se transforme. Des métiers disparaissent, d’autres apparaissent. Ainsi, jusqu’à 6% des métiers devraient disparaître en raison de la généralisation de l’IA, alors que de nouveaux métiers liés à la conception, au pilotage, etc. de l’IA, qui n’existaient pas avant, apparaissent logiquement et apparaîtront encore. 

Ainsi, vous pouvez prendre pour problématique le questionnement sur l’incidence de la démocratisation de l’usage professionnel de l’IA sur l’embauche en fonction des secteurs d’activité. Faites tout d’abord l’inventaire des métiers disparus ou menacés. Ensuite, celui de nouveaux métiers apparus grâce à la popularisation de l’IA. Et enfin, dressez un aperçu général de l’incidence de l’IA sur l’embauche, ainsi que vos anticipations pour les années voire les décennies à venir. 



(2025, 23 juin). Comment l’IA révolutionne le recrutement : Guide complet des opportunités. SIGMA RH. Consulté le 29/06/2025 sur : https://www.sigma-rh.com/fr-fr/blog/comment-lia-revolutionne-le-recrutement-guide-complet-des-opportunites/

 

Mbida, A. (2024, 4 octobre). Intelligence artificielle : passer un entretien d’embauche face à un avatar. Franceinfo. Consulté le 29/06/2025 sur : https://www.franceinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/intelligence-artificielle-passer-un-entretien-d-embauche-face-a-un-avatar_6790759.html

 

Pouiol, G. (2025, 20 mars). Emploi : « 6 % des métiers vont disparaître rapidement avec l’IA ». Capital.fr. Consulté le 30/06/2025 sur : https://www.capital.fr/economie-politique/emploi-6-des-metiers-vont-disparaitre-rapidement-avec-l-ia-1510502