Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire en management intergénérationnel

Comme son nom l'indique, le management intergénérationnel est le fait de savoir manager différentes générations, puisque c'est ce qui arrive de plus en plus fréquemment au sein des entreprises dans notre société.

Mémoire en management intergénérationnel

Credit Photo : Pikwizard

En effet, les entreprises se retrouvent de plus en plus confrontées à des salariés radicalement différents, que ce soit bien entendu au niveau de l'âge et par conséquent au niveau du degré d'implication, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies. Pour manager l'ensemble, il s'agit de prendre en compte les différences de chacun en ayant pour objectif que ces dernières soient bénéfiques pour le groupe.

Dans le cadre d'un mémoire professionnel, plusieurs sujets sont possibles ; sujets qui doivent absolument être mis en relation avec le stage effectué, afin d'en permettre une illustration concrète.


Sujet 1 - La gestion des relations intergénérationnelles dans les entreprises
Sujet 2 - Ressources humaines et gestion des générations : entre conflits et apprentissages
Sujet 3 - Comment recruter, intégrer et manager les générations Y et Z ?
Sujet 4 - Rapport entre relations intergénérationnelles et croissance d'une entreprise


Sujet 1 - La gestion des relations intergénérationnelles dans les entreprises

Ce sujet est assez généraliste, il peut être également choisi pour un mémoire de recherche traditionnel. Il s'agit de mettre en avant cette notion de générations, quelles sont les générations qui se retrouvent au travail et en quoi elles se ressemblent ou diffèrent. On tend dans les entreprises ou dans la grande majorité d'entre elles à retrouver jusqu'à quatre générations différentes, notamment à cause de l'âge de la retraite qui recule et de celui de l'arrivée dans le monde du travail qui avance.

Deux problématiques possibles : comment gérer les différentes générations dans le cadre d'une équipe ? En quoi les rapports intergénérationnels peuvent-ils être bénéfiques aux salariés comme à l'entreprise elle-même ?

S'il existe des conflits dans certaines sociétés, beaucoup admettent apprendre au contact des plus jeunes, ce qui nous amène à notre deuxième sujet.


Sujet 2 - Ressources humaines et gestion des générations : entre conflits et apprentissages

Ici aussi, le sujet est essentiellement basé sur les différences entre les personnalités.

Dans chaque entreprise, des conflits naissent fatalement de ces différences de générations, car il n'est souvent pas facile de faire intégrer les nouveautés aux personnes les plus anciennes.

Notre société est de plus en plus axée sur le digital et les entreprises s'y mettent avec ferveur, en souhaitant faire entrer le groupe dans une nouvelle ère, celle des nouvelles technologies, mais cela n'est pas au goût de tout le monde. Parfois, les plus anciens ne comprennent pas les nouveaux objectifs, ils n'en voient pas l'intérêt. Il y a néanmoins et fort heureusement un grand nombre d'entre eux qui apprécient la présence des plus jeunes, car cela rend l'entreprise plus dynamique.

Un exemple de problématique : comment rendre meilleurs les rapports intergénérationnels au sein d'un groupe ? Comment allier conflits et apprentissages de manière à ce que chacun trouve sa place au sein de l'équipe ?

Des exemples de conflits peuvent par exemple être mis en avant, et la façon dont ceux-ci se sont résolus.


Sujet 3 - Comment recruter, intégrer et manager les générations Y et Z ?

Il s'agit ici de donner des définitions et caractéristiques précises de chaque génération, et non pas forcément s'arrêter aux deux générations décrites dans le sujet. En effet, pour bien comprendre la façon de recruter et de manager les nouvelles générations, il faut d'abord comprendre comment les anciennes ont été recrutées et managées durant leurs carrières.

Nous pourrions proposer cette problématique : en quoi le recrutement, l'intégration et le management des dernières générations diffèrent-ils de ceux qu'ont connus les générations antérieures ? Pourquoi cet ancien système ne serait-il plus efficace aujourd'hui ?

Ici, il s'agira également de parler de tout ce qui concerne le digital, puisque c'est ce qui est vraiment d'actualité en ce moment et qui le sera d'autant plus dans les années futures. Donnez des exemples précis de modèles de recrutement des anciennes et des nouvelles générations.


Sujet 4 - Rapport entre relations intergénérationnelles et croissance d'une entreprise

Dans ce sujet, il s'agira de prendre en compte deux types de notions : celle de génération et celle de croissance.

Comment les différences d'âge entre salariés peuvent-ils améliorer la croissance de l'entreprise ?

Il est parfois prouvé, en tous cas selon le secteur d'activité, que les salariés les plus expérimentés en termes de travail, mais parfois les plus inexpérimentés en termes de technologies apprennent énormément avec les plus jeunes. Dans certaines sociétés, les managers mettent en place des projets où toutes les générations confondues doivent travailler ensemble à la recherche de solutions dans un objectif précis donné. 65 % des salariés de la génération X ou encore plus anciennes, les baby boomers, admettent apprécier ces moments avec les jeunes, qui constituent de toute manière l'avenir de la société.



Sources : Générations Y et Z : le grand défi intergénérationnel, Daniel Olivier ; Les clés du management intergénérationnel : en mode collaboratif, Agnès Beligond ; Management intergénérationnel, Jacques Lambert