Etudes & Analyses

L'analyse PESTEL : méthode

Avant de se lancer dans l'élaboration et la mise en place d'une analyse PESTEL, il faut savoir de quoi il s'agit et comment s'y prendre.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
L'analyse PESTEL : méthode

Credit Photo : Unsplash Craig Garner

Pourquoi une analyse PESTEL ?
Pourquoi cette analyse s'appelle-t-elle PESTEL ?
Mais alors, quelle est la méthode à suivre ?

Pourquoi une analyse PESTEL ?

Une analyse PESTEL est un outil à utiliser avant la création de toute entreprise. C'est en réalisant une analyse de ce type, que vous pourrez en savoir plus sur les risques, mais aussi sur les opportunités macro-environnementales qui peuvent influencer le fonctionnement, l'organisation et la démarche d'une entreprise. Autrement dit, c'est au travers d'un PESTEL qu'on peut obtenir une vision d'ensemble de l'environnement organisationnel concernant une entreprise.

Pourquoi cette analyse s'appelle-t-elle PESTEL ?

En réalité, connaître l'acronyme de ce type d'analyse est important parce que rien qu'en connaissant l'origine du nom, on comprendra mieux le but de cette démarche. Alors, disons qu'il y a 6 lettres pour 6 grands acteurs :

- Politiques (stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur)
- Économiques (cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible)
- Sociologiques (démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d'éducation, attitude de loisir et de travail)
- Technologiques (dépenses publiques en R&D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d'obsolescence)
- Écologiques (lois sur la protection de l'environnement, retraitement des déchets, consommation d'énergie)
- Légaux (lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité)

Mais alors, quelle est la méthode à suivre ?

A. Il faut tout d'abord rédiger une liste des éventuels facteurs qui peuvent agir sur l'environnement macro-économique de l'entreprise en question.
B. Ensuite, il va falloir en dégager les tendances et mouvements structurels d'aujourd'hui, mais aussi ceux à venir.
C. Enfin, il faudra analyser toutes ces données dans le but de dessiner plusieurs cas de figure de l'évolution de l'environnement afin de trouver et adapter une stratégie de développement.

L'analyse PESTEL vient en complément de l'analyse SWOT, il est toujours intéressant de faire travailler les deux ensemble.

Passer par l'étape d'une analyse PESTEL avant la création ou réorganisation de toute entreprise permet de travailler avec plus d'objectivité et ce, que ce soit vis-à-vis de l'entreprise à proprement parler ou de l'environnement où celle-ci se trouve. Bien souvent, c'est après avoir dressé une analyse de ce type que l'on se rend compte, en profondeur, des enjeux à venir.

Si l'on devait expliquer une analyse PESTEL avec des termes non issus de l'économie, on dirait que, comme tout être vivant, une entreprise est influencée par ce qui se passe dans son environnement, dans sa rue, dans sa vie... Ainsi, nous sommes tous conscients que, parfois, il faut savoir s'adapter pour mieux avancer. Souvent, quand on veut évoluer ou tout simplement, mieux s'adapter à un nouveau cadre de vie, on commence par une étape d'observation pour conclure, enfin, vers la mise en pratique de nouvelles décisions. Il en est de même pour les entreprises.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Une analyse PESTEL de la restauration rapide
Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen
Analyse PESTEL : une mise en pratique à partir de marques célèbres
Une analyse PESTEL de la grande distribution avec l'exemple de Carrefour
Analyse Pestel de la chaîne de boulangeries Paul