Etudes et Analyses

Analyse Pestel de la chaîne de boulangeries Paul

Paul est un réseau de magasins français spécialistes dans la vente du pain. Le réseau est composé de plus de 620 lieux de vente avec environ 10 500 collaborateurs partout dans le monde. Certains des magasins Paul sont des boulangeries, car elles produisent du pain sur place, d'autres sont des points de revente plus axés sur la restauration rapide et la sandwicherie.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse Pestel de la chaîne de boulangeries Paul

Credit Photo : Unsplash Roman Kraft

Paul est actuellement présent dans plusieurs pays du monde : Espagne, Moyen-Orient, Angleterre, Japon, États-Unis, Pays-Bas, Turquie...

C'est le groupe Holder qui détient le réseau de boulangeries Paul. Ce même groupe est aussi à la tête d'autres grandes marques comme les pâtisseries Ladurée et aussi de Château Blanc, un réseau de boulangeries industrielles.

Le chiffre d'affaires de Paul pour 2013 a été de 340 millions d'euros.

L'analyse PESTEL

- Les aspects PoliticoLégaux : Paul doit veiller à respecter les règles d'or émises ces dernières années par les organismes en charge de l'alimentation, à savoir le « ne mangez pas trop gras, ni trop sucré, ni trop salé ». Aussi, d'un autre côté, le réseau doit se tenir aux contraintes et aux obligations liées au monde de la restauration et de la restauration rapide. Il faut être en accord avec la réglementation concernant les denrées alimentaires, la sécurité alimentaire et l'hygiène.

- Les aspects Economiques tels qu'une petite baisse du pouvoir d'achat à cause de la récente crise et une hausse des prix depuis déjà le début des années 2000 avec l'entrée de l'euro. Aussi, les ménages, de par le souci d'une alimentation saine et équilibrée, privilégient les dépenses des aliments moins gras et moins sucrés. Au contraire, le côté familial et artisanal donné par la marque Paul est un gage de sécurité, car les gens favorisent désormais ce type de magasins.

- Les aspects Sociaux sont nombreux et très importants : cette dernière décennie il y a eu un changement important dans le mode de consommation et d'alimentation des gens. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sélectifs et privilégient le côté proche (régional et local) des produits qu'ils vont acquérir ; encore une fois, cela joue en faveur de Paul qui a voulu toujours transmettre une image de boulangerie proche et traditionnelle. Pour la plupart des Français, manger reste un plaisir gustatif avant tout, c'est pourquoi il est très important de consommer des produits de qualité.

En revanche, on observe d'un autre côté, une augmentation des repas « fait maison ». Également, il est préconisé de plus en plus d'éviter de grignoter entre les repas.


Nous vous recommandons cette étude marketing sur l'entreprise Paul.


- Les aspects Technologiques sont importants dans le sens où les avancées et les améliorations dans le domaine ont contribué à l'optimisation des chaînes de production et à l'amélioration de la logistique de forme globale. À ne pas oublier non plus, la venue depuis déjà quelque temps de l'e-commerce et des opérations via Internet et les réseaux sociaux qui peuvent s'avérer positives pour n'importe quel commerce.

- Les aspects Environnementaux ont fait que la chaîne de boulangeries Paul adopte des comportements plus « verts » comme le recyclage des conditionnements et emballages et, en définitive, propose une démarche plus responsable vis-à-vis de l'environnement et de l'écologie.

Source : Groupe Holder


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Ouvrir une boulangerie en drive en franchise, quelles étapes à suivre ?
Une analyse PESTEL de la restauration rapide
Une analyse PESTEL de la grande distribution avec l'exemple de Carrefour