Etudes et Analyses

Une analyse PESTEL de la restauration rapide

Réaliser une analyse PESTEL du secteur de la restauration rapide signifie identifier les influences que les facteurs macro-environnementaux peuvent exercer sur un secteur en pleine croissance. Car la création de restaurants dits « fast foods » est toujours en pleine expansion. Alors, si un éventuel entrepreneur veut, lui aussi, se lancer dans ce secteur d'activités, il doit se plier à cette étape d'analyse PESTEL qui lui permettra de connaître toutes les influences (positives ou négatives) et par voie de conséquence, il pourra mieux implanter son business model.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Une analyse PESTEL de la restauration rapide

Credit Photo : Flickr rob_rob2001

POLITIQUE
ECONOMIQUE
SOCIOLOGIQUE
TECHNOLOGIQUE
ENVIRONNEMENTAL
LEGAL

>> Politiques, Economiques, Sociologiques, Technologiques, Ecologiques et Légaux, d'où l'acronyme PESTEL.

POLITIQUE

Les politiques gouvernementales régulent l'importation des produits alimentaires, il peut y avoir des quotas d'importation et même des embargos. Toutes sont des situations qui peuvent affecter largement le marché (souvenons-nous, par exemple, de la crise de la vache folle).

ECONOMIQUE

D'emblée, le facteur économique apparaît comme un facteur plutôt positif puisqu'il y a une forte demande, aussi bien au niveau national que mondial.

SOCIOLOGIQUE

Il est incontestable que les modes de vie (rapidité, déplacements, etc.) et les habitudes alimentaires ont favorisé l'apparition de nombreuses enseignes de restauration rapide. Mais il est également indiscutable qu'une certaine tranche de la société se tourne de plus en plus vers une alimentation saine et diététique. Deux facteurs sociologiques clés à prendre en compte avant de se lancer sur le marché.

TECHNOLOGIQUE

Encore une fois, c'est par Internet que la plupart de la population peut désormais avoir accès à un nombre important d'informations concernant l'alimentation, les différentes habitudes, etc. Mais Internet est aussi un éventuel canal de vente pour les marques de restauration rapide.

ENVIRONNEMENTAL

La question environnementale est devenue, au fil des dernières années, un sujet très important et à ne pas négliger. En effet, la préoccupation croissante de la société envers les problèmes environnementaux fait que la plupart des entreprises doivent intégrer cet aspect dans leur stratégie et dans leur business model.

Il faut toujours prendre en compte les problèmes de monopole, la législation sur les produits alimentaires et les normes de santé ainsi que le droit du travail.

Pour finir avec cette analyse PESTEL de la restauration rapide, il est intéressant de souligner le fait qu'il s'agit d'un marché déjà bien couvert et dense. Selon l'Observatoire des métiers de la restauration rapide, 25 ans ont suffi pour que ce secteur s'impose comme leader sur le marché. La concurrence est donc grande, des facteurs comme la politique, la sociologie et l'environnement sont à prendre en compte. Les deux premiers parce que l'entrepreneur ne pourra pas y échapper de par leur situation géographique et le troisième puisque c'est un facteur de plus en plus important dans le mode de vie des citoyens.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Zoom sur le marché des fast foods bio en France
Le marché de la minceur, un marché qui grossit