Etudes & Analyses

Le positionnement stratégique, l'exemple du fournisseur d'accès à Internet Free

Toutes les entreprises, petites ou grandes, se soucient de leur image, de ce que leurs clients et clients potentiels pensent d'eux, de leur marque et de leurs produits. C'est ce que l'on appelle le positionnement. Ainsi, avoir un positionnement stratégique est un facteur clé à la réussite d'une entreprise. Etude du cas Free.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Free Internet

Credit Photo : Economie matin

Le positionnement, qu'est-ce que c'est ?
Le positionnement stratégique de l'opérateur mobile Free

Le positionnement, qu'est-ce que c'est ?

Par positionnement, l'on entend la façon dont une marque est perçue par les clients, mais aussi la façon dont la marque (ou entreprise) veut être perçue par les clients et clients potentiels. C'est pourquoi l'on parle de positionnement perçu et de positionnement voulu.

Au départ, le positionnement était compris par les entreprises comme une nouvelle façon de communiquer, mais au fil du temps le positionnement a été interprété comme « la façon dont le programme marketing sera utilisé afin d'établir une place précise dans l'esprit du consommateur, qui la différencie des produits concurrents » (définition de Dubois P.L., Jolibert A., 1992). L'on ne parle pas seulement de positionnement d'une entreprise, mais aussi du produit ou du service, de la marque, d'une enseigne et même des personnalités politiques.

Le positionnement stratégique de l'opérateur mobile Free

En France, tout le monde connaît le succès de Free. Essayons aujourd'hui de voir en quoi son positionnement stratégique a favorisé son succès.

Positionnement voulu et positionnement perçu : Free entend son positionnement comme une stratégie du mouvement, la marque veut donner l'image d'être en perpétuel mouvement. Les études sur le marché des opérateurs mobiles et de l'Internet en France démontrent que les clients perçoivent Free comme une marque qui sait répondre aux attentes des consommateurs en termes de technologie, toujours à la pointe.

Ainsi, l'on peut dire que le positionnement stratégique de Free est réussi. En effet, le consommateur, les clients et les clients potentiels voient en Free cette entreprise qui, après avoir acquis un marché, est déjà en train de vouloir en conquérir un autre. Dès que la marque a une offre bien installée, elle se positionne tout de suite sur l'échelon suivant comme s'il n'y en avait jamais suffisamment. Là où d'autres opérateurs mobiles se disent qu'ils sont satisfaits, Free va encore plus loin à la recherche toujours des dernières innovations. C'est par cette quête incessante du renouveau que la marque transmet son souhait de mouvement.

D'un autre côté, Free a choisi une stratégie consistant à « faire du bruit » notamment par le biais de son propre fondateur, Xavier Niel, qui se veut très souvent le porte-parole des défenseurs du pouvoir d'achat et des consommateurs. Une façon de se positionner stratégiquement en tant que leader d'un mouvement citoyen et d'agir dans le sens des nouveaux modes de consommation de la société.

Enfin, une autre des réussites de Free est sa communauté d'internautes qui contribue à donner à la marque une véritable image d'authenticité, une identité numérique très forte et des valeurs de liberté et de transparence véhiculées à travers elle.

Sources : La tribune, Universfreebox


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Portrait de l'entreprise Samsung
Analyse SWOT de Samsung
Le mix marketing de Huawei
Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Nexflix et le marché du streaming vidéo