Etudes et Analyses

Netflix et le marché du streaming vidéo

Télé ? Qui dit télé ? Exit les téléviseurs qui trônent dans la plupart des pièces de vie des foyers français. Désormais on ne parle pas de télé, on parle de Netflix. Zoom sur cette entreprise américaine qui s'est lancée sur le marché français en septembre 2014.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Netflix et le marché du streaming vidéo

Credit Photo : Flickr Shardayyy

Netflix, c'est quoi ?

En fait, c'est assez simple. Il s'agit d'une plateforme online qui propose des films et des séries de télévision en flux continu. Cette entreprise américaine a été créée en 1997 et, actuellement, le groupe compte 65,55 millions d'utilisateurs partout dans le monde.

Ainsi donc, avec les services de Netflix, un utilisateur peut choisir librement ce qu'il veut regarder et au moment où il le désire. Les utilisateurs peuvent retrouver des films en flux continu sur les ordinateurs (Windows et Mac OS), mais aussi sur d'autres supports tels que des téléviseurs connectés, tablette ou Apple TV.
Sur le site Web, ils expliquent très bien les modes d'abonnement, les essais gratuits et le catalogue proposés en France.

Un marché relativement à la hausse

En France, où les services de Netflix existent depuis un peu plus d'1 an (septembre 2014), le marché de la vidéo par abonnement (SVOD) ou streaming est en hausse constante et l'on prévoit des chiffres allant jusqu'à 170 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. En nombre d'utilisateurs, Netflix compte pas loin de 900 000 abonnés dans l'Hexagone (même si ces chiffres restent difficiles à vérifier, Netflix voudrait garder secret le véritable nombre d'abonnés). Mais le tour de main le plus spectaculaire est celui d'avoir triplé l'offre de programmes en seulement 1 an. En effet, sur Netflix France, il existe environ 11 000 programmes, ce qui le situe loin devant tous ses concurrents.

Les atouts de Netflix en France (et quelques contraintes aussi)

L'offre streaming de l'Américain en France est loin d'être la seule, mais en très peu de temps, elle se situe comme étant la meilleure, et ce, aussi bien en termes d'offres que de supports.

Ainsi, Netflix a su rapidement trouver sa place en proposant ses services directement sur les téléviseurs, mais aussi sur certaines nouvelles box (Orange) et les box télévision-internet (Bouygues et Free).

Mais tout n'est pas rose pour la plateforme Netflix. En effet, bien que le groupe américain progresse doucement, mais assurément dans l'Hexagone, nous pouvons également mettre en avant les soucis que Netflix connaît pour gagner une place sûre dans le marché des vidéos à la demande. Nous pouvons tout d'abord souligner qu'en France, les foyers sont déjà bien équipés grâce aux box des opérateurs mobiles et de télévision qui proposent un catalogue assez fourni de services à la demande, replay, etc., ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres pays européens.

Une autre contrainte est la conséquence de la législation française qui impose un délai de trois ans entre la diffusion d'un film au cinéma et son émission à la télé et/ou en offre vidéo à la demande. Par voie de conséquence, le catalogue de Netflix, bien qu'important, ne peut pas être complètement au goût des utilisateurs.

Sources : Le Nouvel Obs, La Tribune, Netflix