Etudes et Analyses

Portrait de l'entreprise Samsung

Samsung est un groupe coréen dont le siège social est à Séoul. La société est mondialement connue et marque sa présence sur de très nombreux marchés tels que l'électroménager ou la téléphonie mobile. Samsung possède de nombreuses filiales et travaille avec près de 500 000 personnes dans le monde. Voici un portrait d'une entreprise asiatique devenue incontournable.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Description de l'entreprise Samsung

Credit Photo : brandandcelebrities.com

Retour sur le passé de la marque
La diversité de Samsung
La philosophie de la marque
Samsung en chiffres

Retour sur le passé de la marque

La société Samsung existe depuis 1938. Son nom signifie trois étoiles. À l'origine, l'entreprise était basée à Daegu et travaillait dans la négoce avec les épiceries locales. En 1947, les bureaux sont installés à Séoul. Puis sur fond de guerre de Corée, Samsung revient dans sa ville d'origine. Au fil des années, la société ne cesse de se diversifier. Samsung sera leader sur le marché de la laine, du sucre, des assurances, du commerce ou encore de la sécurité. Dans les années 60, Samsung s'attaque au marché de l'industrie électronique puis de la télécommunication. La marque est particulièrement active sur le marché des télévisions, des téléphones, des fax puis plus tard, elle s'attaque avec succès au marché des téléphones mobiles et des tablettes. Aujourd'hui, Samsung est la seule marque qui parvient à réellement concurrencer Apple.

La diversité de Samsung

Samsung est une marque particulièrement diversifiée. On la retrouve dans l'univers de la téléphonie mobile avec son célèbre Galaxy. Samsung brille également sur le marché des tablettes et de manière générale des objets connectés. Mais ce n'est pas tout. Samsung propose des téléviseurs, des appareils photos et des caméscopes. La marque coréenne est également implantée sur le marché de l'informatique sur lequel elle se distingue grâce à des imprimantes, des écrans, des outils de stockages comme des clés USB ou des cartes mémoires.

L'autre grande activité de Samsung est le marché de l'électroménager. La marque propose une large gamme de réfrigérateurs, de congélateurs, de fours, de plaques, de hottes ou encore de micro-ondes. Parallèlement on retrouve également des lave-linges et des sèche-linges.


Nous vous recommandons les analyses suivantes :
Analyse stratégique : Samsung, le coeur du miracle technologique sud coréen
Le secteur des téléviseurs LCD - l'entreprise Samsung Electronics


La philosophie de la marque

Samsung est une entreprise à la pointe en termes d'innovation. Pour se distinguer, la société travaille avec des chercheurs et des développeurs. Grâce à une équipe de professionnels reconnus pour leur savoir-faire, Samsung parvient à proposer des produits pensés pour nous faciliter le quotidien. Pour répondre aux besoins de la société d'aujourd'hui, Samsung travaille sur le développement durable. Elle a une attitude citoyenne et responsable vis-à-vis de ses ressources humaines comme de l'environnement.

Les nouvelles technologies sont la force de la marque à tous les niveaux que ce soit pour les smartphones (Galaxy S6) ou pour les lave-linges (Technologie Eco Bubble).

Samsung en chiffres

Samsung est un géant. L'entreprise travaille avec 489 000 employés dans le monde. Son chiffre d'affaires en 2015 était de 153,70 milliards d'euros. La société dépense chaque année plus de 10 milliards d'euros pour soutenir la recherche au sein des universités et, pourquoi pas, embaucher ensuite les meilleurs éléments.

Samsung est leader sur le marché de la téléphonie mobile devant Apple et LG. La société coréenne possède 26,8 % des parts de marché soit 324,8 milliards de téléphones vendus.


Les documents suivants peuvent vous intéresser :
L'iPhone d'Apple vs Samsung : quelles stratégies ?
Rapport d'étude de la stratégie du Groupe SAMSUNG


Source : Samsung