Etudes & Analyses

Le mix marketing de Huawei

La théorie des 4P ou le marketing mix est la partie du marketing qui sert à mieux définir la stratégie marketing d'une entreprise. L'analyse des 4P permet aux entreprises de mieux savoir quels sont les outils à mettre en place pour promouvoir un produit ou un service. Exemple avec l'entreprise chinoise Huawei.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Huawei, marketing mix

Credit Photo : Flickr Karlis Dambrans

Le marketing mix de Huawei
Produit
Place
Prix
Promotion

Pour mieux mener à bien ce type de marketing, il est impératif d'analyser au préalable le marché sur lequel évolue l'entreprise ou le marché potentiel sur lequel on pense vendre un service. Seule cette analyse permettra d'en savoir plus sur les forces et les faiblesses.

Une fois que toutes les informations concernant le marché en question sont récoltées, on pourra commencer à déployer les outils qui permettront à l'entreprise de mieux positionner ses services ou d'entrer dans un nouveau marché, par exemple.

Les 4P font référence à : Produit - Prix - Place - Promotion.

Arrêtons-nous un moment sur le cas de l'entreprise chinoise de téléphonie mobile Huawei.

Le marketing mix de Huawei

Huawei est une marque qui a su évoluer très vite sur le marché européen de la téléphonie mobile. Alors qu'il y a à peine six ou sept ans, personne ne connaissait vraiment Huawei, aujourd'hui cette marque se situe en tête de liste des fabricants de téléphones portables.

Comment cette entreprise a-t-elle fait pour entrer sur les marchés occidentaux ?

Les derniers chiffres connus (ceux de la fin 2015) montrent que Huawei est troisième au niveau mondial derrière Samsung et Apple en termes de ventes : environ 75 millions de téléphones vendus !

Huawei logo
Credit Photo : Huawei

Produit

L'entreprise a commencé dans les années 1990 et c'est en 1997 qu'elle obtient le premier contrat avec un marché à l'étranger. À l'époque, il s'agissait toujours de produits de téléphonie fixe. Mais dans les années 2000, Huawei a évolué avec la mise sur le marché de produits de téléphonie mobile. À partir des années 2010, ils font encore un pas en avant en se lançant également dans les solutions de cloud computing, de communications sans fil et des infrastructures de réseau pour des clients partout dans le monde. Mais ce n'est pas tout, Huawei vend également d'autres objets connectés comme des tablettes et des montres.

Place

Huawei vend actuellement dans 140 pays et est fournisseur de cinq grands opérateurs dans l'industrie des télécommunications. Un marché énorme. Pour faire face à toute cette distribution (place) et pouvoir continuer à être en tête de liste des grands industriels de la téléphonie mobile, l'entreprise a surtout misé sur la recherche et le développement (R&D) et elle a surtout mis en place un système avec les autorités locales lui permettant d'avoir des canaux de distribution assurés.

Prix

Huawei a décidé d'une politique de tarification unique qui dépend de plusieurs facteurs : gamme de produits, marché, conditions économiques géographiques, etc. La main-d'oeuvre, basée en Chine, fait que les prix bas sont un facteur non négligeable pour cette marque à l'international, cela leur permet de générer des revenus importants.

Promotion

Huawei a mis en place une stratégie de communication et de publicités de haut niveau à échelle internationale. La marque a confié une bonne partie de sa promotion à une agence britannique très réputée. Elle travaille également beaucoup avec les médias plus traditionnels (magazines, etc.), mais c'est surtout le marketing digital qui l'aide dans son déploiement à l'international.

Sources : Challenges, Marketing Chine


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Portrait de l'entreprise Samsung
Analyse SWOT de Samsung
Le benchmark : définition et étude de cas DELL
Le marketing mix de Coca-Cola
Marketing mix - Les 4P, 5p et 7p