Etudes et Analyses

Analyse SWOT de Samsung

Samsung est une entreprise coréenne créée en 1938. Elle possède actuellement 120 filiales et est présente dans plus de 65 pays dans le monde. Le dernier chiffre d'affaires connu (pour 2014) s'élève à 305 milliards d'euros. Il s'agit d'un conglomérat de différentes entreprises qui ont des relations financières complexes. Samsung Electronics (l'entreprise la plus connue et la filiale la plus importante du groupe) fait donc partie du Groupe Samsung. Nous vous présentons aujourd'hui son analyse SWOT.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Samsung

Credit Photo : Stocksnap Mohi Syed

La diversification d'une marque
SWOT de Samsung
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces

La diversification d'une marque

Pour mieux comprendre la portée d'une marque comme Samsung, il faut tout d'abord préciser qu'à sa création, l'entreprise est née en tant que société dans l'industrie de la consommation, mais doucement elle s'est diversifiée jusqu'à arriver à pénétrer le secteur des télécommunications. En réalité, elle est présente dans des secteurs bien différents : télécom, semi-conducteurs, appareils ménagers, supports numériques, téléviseurs, BTP, construction navale, assurances, pétrochimie, énergies renouvelables, etc.

SWOT de Samsung

FORCES

- Un poids important dans le domaine de la recherche et le développement : la marque possède une bonne équipe de chercheurs.
- Samsung est toujours à la pointe de la technologie : il est le 1er constructeur technologique au monde.
- Leurs produits sont de qualité.
- La marque exerce une grande force dans les affaires de télécommunication (en 2011 Samsung a doublé Apple dans le marché des smartphones).
- La diversification est devenue un atout.

FAIBLESSES

- Samsung met un peu de temps à introduire de nouveaux produits dans le marché.
- La demande en télécommunication est souvent fluctuante : en fonction des crises économiques au niveau mondial.
- Manque de performance pour certaines pièces électroniques.

OPPORTUNITES

- Capables d'investir au niveau de la supply chain : la marque n'hésite pas à investir dans la production et la commercialisation.
- Grande expansion à l'international : introduction dans de nouveaux marchés comme l'Europe de l'Est et l'Inde.
- Vente de certaines sociétés affiliées qui lui a permis de réduire des dettes.

MENACES

- Beaucoup de concurrence.
- Un certain ralentissement économique, notamment dans le BTP ce qui entraîne aussi une baisse des profits pour Samsung.
- Problèmes avec les droits de propriété intellectuelle dans le sens où la marque met tellement de produits sur le marché qu'il est parfois difficile de bien garder les droits de propriété intellectuelle.


Après avoir fait cette analyse SWOT et en connaissant les capacités, l'envergure et l'importance d'une marque comme Samsung Electronics, nous pouvons conclure en disant qu'il est nécessaire que la marque sache garder cette capacité à se diversifier (tel qu'on l'a vu au début) et à innover parce que ce sont ces deux caractéristiques qui font que Samsung va toujours de l'avant malgré la concurrence et les crises mondiales. Samsung sait toujours trouver une nouvelle issue quand personne ne s'y attend plus.

Le parcours de Samsung peut être qualifié de sans-faute, car elle a su s'adapter à l'évolution de la société et des modes de vie, que ce soit par l'introduction de l'électroménager dans la vie quotidienne des gens ou, plus récemment, avec les innovations numériques.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Portrait de l'entreprise Samsung
Monographie de l'entreprise Sony
L'analyse SWOT de A à Z