Etudes & Analyses

Le marketing mix de Starbucks

Starbucks est une enseigne américaine de café qui a vu le jour en 1971. Au départ, il s'agissait d'un magasin de café en grains. C'est une dizaine d'années plus tard que l'enseigne évolue pour se transformer en salons de café. Zoom sur les 4P de la plus grande chaîne de café au monde.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marketing mix de Starbucks

Credit Photo : Stocksnap

Le premier café Starbucks situé en dehors des États-Unis a ouvert ses portes à Tokyo en 1996. L'entreprise a ensuite ouvert un autre établissement dans la ville de Leeds, au Royaume-Uni. En 1998, grâce à l'acquisition de la chaîne britannique Seattle Coffee Company qui possédait 60 cafétérias au Royaume-Uni, la société a davantage étendu ses activités à l'international.

En France, l'enseigne arrive en 2004 avec l'ouverture de son premier magasin à la place de l'Opéra de Paris.

Aujourd'hui, dans notre article, l'on va s'interroger sur le marketing mix (les 4 P) de cette enseigne de café connue de tous.


1. PRODUIT
2. PRIX
3. PLACE
4. PROMOTION


1. PRODUIT

Starbucks s'engage à fournir le meilleur café importé avec la meilleure qualité garantie, ils proposent également des CD, des films, des tasses, des ustensiles et des en-cas en plus des boissons chaudes et froides à base de café, thé, etc. L'enseigne a fait irruption dans un marché déjà mature. Pour ce faire, ils ont mis en place une stratégie puissante pour attirer les clients : chaque client est unique et tout est fait pour qu'il trouve sa propre place et qu'il vive une véritable expérience personnelle quand il visite un café Starbucks.

2. PRIX

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi les prix de Starbucks sont raisonnablement plus élevés comparés à d'autres cafés : la qualité du café et des autres produits, le service à la clientèle, etc. Le prix est le dernier point que la marque prend en compte, elle a compris que le client exige et apprécie qu'il soit bien traité. Cette stratégie fonctionne bien dans les pays ayant une certaine stabilité économique (États-Unis, Europe...).
Dans les pays du tiers-monde en revanche, Starbucks ne connaît pas le même succès. C'est le cas par exemple au Guatemala ou en Colombie.

3. PLACE

Les produits Starbucks sont principalement en vente dans les Starbucks Coffee. L'on peut retrouver certaines des boissons dans les rayons des grandes surfaces (depuis 2013 en France grâce à leur partenariat avec Solinest). Les boissons et grains de café étaient disponibles sur la boutique online jusqu'au 1er octobre 2017, date à laquelle la firme américaine a clôturé son store en raison des faibles revenus et d'une volonté de simplifier ses canaux de vente.

Starbucks possède actuellement près de 19 000 salons de café dans le monde (environ 90 en France). Elle a réussi à s'implanter dans les grandes villes, à des endroits stratégiques tels que des centres commerciaux, des aéroports et gares. L'enseigne a trouvé un moyen efficace de s'implanter et de se développer : la franchise.

4. PROMOTION

Starbucks a beau être la chaîne de cafés la plus importante au monde, elle ne fait pas de publicité ! C'est surtout son esprit de communauté qui est mis en avant. Actuellement, les réseaux sociaux sont d'une grande utilité à l'enseigne américaine pour fidéliser et entretenir cet esprit de communauté.


Sources : Marketingingenieria, Lsa Conso, Toute-la-franchise, Starbucks, Le Monde


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Les forces de Porter de Starbucks
Le marketing mix de Coca-Cola
Le marketing mix de Red Bull
Etude de cas marketing : exemple avec le SWOT de Nespresso
Etude de cas - Le marketing mix d'Innocent