Etudes & Analyses

Etude de cas marketing : exemple avec le SWOT de Nespresso

Nespresso est une marque dans le secteur du café qui appartient au Groupe Nestlé. Elle est née en 1986 même si l'idée germait depuis 1970. En effet, c'est à ce moment-là que l'entreprise Nestlé a estimé que le marché du café en dosettes pouvait être très porteur. Seize ans plus tard, Nestlé propose les dosettes de café sous forme de capsules en aluminium avec les machines pour les faire fonctionner. C'est ainsi que naît Nespresso, mot-valise provenant de Nestlé et Espresso, introduit en France en 1991.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Etude de cas marketing

Credit Photo : Flickr stephen h

Quelques chiffres
What else ? La clé d'un succès
ANALYSE SWOT DE NESPRESSO
Le défi Nespresso en 2016

Quelques chiffres

Le dernier chiffre d'affaires connu pour Nespresso France en 2013 s'élève à 1,94 milliard d'euros. La marque a toujours connu une ascension fulgurante et les niveaux de rentabilité s'approchent de ceux constatés dans l'industrie du luxe. Actuellement, les produits Nespresso sont vendus dans plus de 35 pays différents.

What else ? La clé d'un succès

Alors qu'au tout début (en 1988), les capsules Nespresso ont eu un peu de mal à décoller, car elles n'étaient pas au rendez-vous esthétique de ce que l'on attendait d'elles, Nestlé a très vite su rectifier le tir et le succès a été vite trouvé.

L'objectif principal de Nespresso est celui de donner aux consommateurs une expérience d'exception en dégustant le café. Pour ce faire, Nespresso sélectionne de manière rigoureuse les meilleurs cafés, sans oublier la mise en place d'un système à la pointe du progrès. Voilà comment on pourrait résumer la philosophie Nespresso.

ANALYSE SWOT DE NESPRESSO


Swot Nespresso
EA

Le défi Nespresso en 2016

Les temps ont changé et depuis 1986 beaucoup de nouveaux acteurs dans le secteur du café sont arrivés. Ainsi, près de 190 nouvelles marques se sont lancées dans ce business, c'est pourquoi un des grands défis de la marque de Nestlé est d'innover en permanence afin de rester première sur le marché.

Selon Pascal Hottinger, directeur de Nespresso Suisse, ils sont beaucoup trop « observés » ce qui peut créer parfois des situations compliquées. Par exemple, un ancien CEO de Nespresso, Jean-Paul Gaillard, vient de fonder une nouvelle marque de café : Ethical Coffee Company qui développe des dosettes biodégradables et compatibles avec toutes les machines Nespresso !

Voilà pourquoi Nespresso ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Ses forces sont importantes, mais ses menaces ne sont pas négligeables.

Sources : LSA Conso


Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Le marketing mix de Coca-Cola
Le marché du vin en France (et ailleurs dans le monde)
L'analyse SWOT de A à Z
Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Méthode d'élaboration du plan de communication
Comment réussir une analyse PESTEL ?
L'analyse PESTEL : méthode
Explication de la matrice BCG