Etudes et Analyses

Le marketing mix de Coca-Cola

La marque Coca-Cola ne nécessite pas de présentation : depuis sa naissance en 1886, l'enseigne au logo rouge n'a cessé d'évoluer afin de s'adapter aux changements des consommateurs. Il est donc évident que Coca-Cola a dû mettre en place une bonne stratégie basée sur le marketing mix pour rester toujours leader du marché.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marketing mix de Coca-Cola

Credit Photo : Unsplash

Produit
Prix
Place
Promotion

Avant de vraiment nous lancer dans une analyse du marketing mix de Coca-Cola, nous allons faire un très court résumé de ce qu'est le marketing mix : il s'agit d'un ensemble de décisions marketing qui ont été prises afin de garantir le succès d'un produit (ou d'une marque, d'un service). Il faut tenir compte, notamment de 4 facteurs essentiels, à savoir le produit, le prix, la place et la promotion.

Pour comprendre la taille et l'enjeu d'une marque telle que Coca-cola, il faut tout d'abord poser quelques points : Coca-Cola, mise à part sa boisson mondialement connue, détient le portefeuille le plus vaste de l'industrie de la boisson (jus de fruits, sodas, eaux, thé, cafés, boissons énergétiques, etc.).

L'un des éléments de marketing les plus visibles par les consommateurs est la capacité d'adaptation de la marque à la société de consommation. Mais regardons de plus près et plus en détail.

Analyse du marketing mix de Coca-Cola

Produit

En effet, Coca-Cola change l'emballage des boissons en fonction des évènements ou de la saison. Ceci est donc, un des premiers éléments clés de son marketing mix. La marque a cette capacité si importante de faire en sorte que son produit devienne un « objet » clé lors d'un événement très important ou d'un moment clé dans l'histoire des gens.

Prix

La stratégie mix de fixation des prix de la marque est déterminée selon les zones géographiques, ensuite, chaque sous-marque (les autres produits de Coca-Cola) pose sa stratégie, en indépendance. Un autre facteur clé est la surveillance de la concurrence. Ainsi pour Coca-Cola, il est très important de savoir ce que Pepsi-Cola fait de son côté.

Il existe plusieurs types de marché économique. Dans le cas de la marque de la boisson à la caféine, il s'agit d'un marché de type oligopole, c'est-à-dire, peu de vendeurs pour beaucoup d'acheteurs. C'est ainsi que l'on voit les marques s'associer afin de fixer un équilibre pour les prix.

Place

Pour ce produit distribué dans le monde entier, la stratégie mix de distribution est celle utilisée habituellement pour les produits de grande consommation. Coca-Cola compte avec un réseau de distribution tellement grand et efficace que les petits producteurs ne sont pas capables d'y faire face. Tout le monde le sait, il y a des canettes de Coca partout dans le monde, même dans les endroits les plus insolites.

Promotion

Quant à la promotion, la marque utilise plusieurs stratégies différentes. Ainsi, l'on trouve une promotion concrète pour la communication externe, une autre pour la stratégie de vente, mais aussi pour le sponsoring ou encore pour tout ce qui relève des relations publiques.

La publicité reste l'une des stratégies phares de Coca-Cola, comme on l'a dit précédemment. La marque essaye toujours d'associer du positif aux temps forts qui touchent une grande partie de la population (Noël, un grand championnat sportif, etc.)

Source : Succès marketing


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

L'analyse SWOT de A à Z
Le marché de la minceur, un marché qui grossit
Zoom sur le marché des fast foods bio en France
Le marché des pâtes alimentaires en France et dans le monde