Etudes & Analyses

Le marketing mix de Red Bull

Le marketing mix, basé sur le concept des 4 P (produit, prix, place et promotion) est une stratégie assez simple qui consiste à mélanger les 4 P selon un dosage qui se doit de s'adapter à chaque marque.
Une marque, avant de communiquer et de mettre en place ses stratégies doit penser aux clients qu'elle a en face et aux éventuels nouveaux acheteurs pour bien se démarquer des concurrents. Illustration avec le cas Red Bull.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marketing mix de Red Bull

Visual Hunt Alex of Gothenburg

Quel est le marketing mix adopté par Red Bull ?

1. PRODUIT
2. PRIX
3. PLACE (DISTRIBUTION)
4. PROMOTION


1. PRODUIT

Red Bull est une boisson énergisante avec un mélange d'ingrédients qui se trouvent naturellement dans l'organisme. Chaque portion (canette) contient 110 calories, 27 grammes de sucre et 80 gr de caféine. La caféine est introduite afin d'améliorer la vitesse de réaction, d'alerte et de concentration. La boisson contient également de la taurine, un aminoacide produit naturellement par l'organisme qui joue un rôle d'antioxydant. Mais la taurine est considérée comme une substance nocive puisqu'elle accélère l'élimination d'antioxydants.

Le packaging du produit est important : ici deux taureaux face à face. Une image qui transmet énergie et force avec des couleurs rouge et orange qui évoquent passion, agressivité et action.

Red Bull
Credit Photo : Red Bull

2. PRIX

Étant donné que Red Bull s'adresse plutôt aux jeunes (de 15 à 35 ans), la marque s'appuie surtout sur des valeurs fortes (énergie, puissance, divertissement) qui sont un choix stratégique qui détermine subtilement le prix. Autrement dit, les acheteurs de Red Bull ne cherchent pas un prix, mais un produit. Les clients achètent la boisson puisque le « produit coûte ce qu'il vaut ». Le prix est donc en accord avec l'image haut de gamme et la puissance donnée par la boisson elle-même.

L'on voit donc très bien que le Prix n'est pas un des « P » forts de la marque Red Bull.

3. PLACE (DISTRIBUTION)

C'est une boisson énergisante que l'on trouve dans les supermarchés en canette individuelle ou en packs de 4, 6, 12 ou 24, dans les bars, mais aussi sur Internet, dans les cafétérias, hôtels, etc. La marque est vendue dans 165 pays différents. Avec la distribution, la marque Red Bull a aussi créé tout un univers complet de sponsoring.

4. PROMOTION

C'est le P de promotion qui joue un rôle très important dans le marketing mix de Red Bull (souvenez-vous de l'histoire de dosage des quatre éléments « P »). En effet, la marque mise beaucoup sur sa promotion et sa communication.

La visibilité de Red Bull est très importante et sa stratégie tourne autour de son univers plus que du produit à proprement parler :

- Un site web qui communique énormément avec notamment beaucoup de vidéos, de photos et de reportages plus que de canettes !
- Sa propre chaîne télé : une chaîne qui permet à la marque de couvrir les évènements dont elle est sponsor. ll existe également une chaîne Red Bull sur YouTube avec des vidéos promotionnelles ou sportives.
- Des réseaux sociaux très forts. Il s'agit de l'une des marques les plus suivies sur Facebook en France.
- Enfin le street marketing, l'un des points forts de Red Bull. La marque met en place de nombreuses opérations de rue, une stratégie pour occuper du terrain et pour établir une vraie relation de proximité avec le client.

Bien que leader mondial sur le marché de l'energy drink, la concurrence est féroce : Burn, Monster Energy...


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Marketing mix - Les 4P, 5p et 7p
Le marketing mix de Coca-Cola
La marque Bonne Maman : stratégie et analyse SWOT
Etude de cas marketing : exemple avec le SWOT de Nespresso