Etudes & Analyses

Diagnostic externe et interne - SWOT de Red Bull

Redbull est une société qui existe depuis plus de 30 ans. Sur le marché des boissons énergisantes, il s'agit de la marque la plus ancienne, qui se positionne donc naturellement en tant que leader du segment.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Swot de Red Bull

Credit Photo : Unsplash Jairph

En 2016, Redbull a vendu plus de 6 millions de canettes. Le groupe compte en outre presque 12 000 salariés présents dans 171 pays. Avec ses canettes 100 % recyclables, Redbull s'impose depuis plusieurs années grâce à son implication dans la protection de l'environnement. Son chiffre d'affaires dépasse les 6 milliards d'euros en 2017.

Globalement, le marché des boissons énergisantes prend de l'ampleur ; la France reste un pays gros consommateur avec 2 millions de canettes vendues en 2017. Nous assistons à une démocratisation de ce genre de boissons, qui étaient auparavant plutôt consommées par la partie de la population la plus jeune.

Aujourd'hui, que ce soit Redbull ou bien ses concurrents, tous ont souhaité s'adapter afin de séduire une plus large partie de la population en proposant de multiples parfums.

L'analyse SWOT qui va suivre mettra en avant les forces et les faiblesses du groupe ainsi que les opportunités et les menaces qui pèsent sur lui.


LES FORCES
LES FAIBLESSES
LES OPPORTUNITES
LES MENACES


LES FORCES

Redbull est le premier arrivé, ce qui lui confère une réelle force comparé à ses concurrents. Fort de sa notoriété, le groupe sait proposer des méthodes de communication originales, avec des publicités ludiques et innovantes.

L'entreprise bénéficie d'une vraie loyauté de la part de la clientèle. Présent sur tous les réseaux sociaux, de nombreux événements sont organisés chaque année, qui attirent de plus en plus de monde, des jeunes en particulier.

L'image de la marque tend à s'améliorer toujours plus avec le temps ; grâce à une vraie relation clientèle et à des produits au goût toujours plus innovants et plus sains qui plaisent à une plus grande majorité de personnes.


LES FAIBLESSES

D'un point de vue médical, les ingrédients présents dans ces boissons peuvent présenter certains risques. Le taux de caféine est bien supérieur (environ 5 fois) à celui des autres boissons, la taurine est également très présente. Selon les individus, ces boissons peuvent conduire à des troubles cardiaques, du sommeil ou encore à certaines formes de diabète ou de tensions artérielles. Le principal ingrédient qui pose problème aux médecins serait la taurine. Cet ingrédient est très controversé, car il aurait des effets néfastes sur la thyroïde. En outre, la boisson est connue pour dissiper les effets de l'alcool et donc est consommée excessivement par les jeunes.


LES OPPORTUNITES

Red Bull élargit sa gamme, en proposant de nombreux produits dérivés de celui proposé à l'origine. Ainsi, on note l'émergence de boissons zéro calorie, des boissons sans sucre ou encore des éditions spéciales natures, appelées Organics, dont l'origine est 100 % naturelle.

La stratégie marketing du groupe lui confère une image à la fois mystérieuse et attractive, avec un site internet très coloré, qui propose certes des boissons, mais également des figurines et des vêtements. Cet élargissement de produits lui rapporte des parts de marché supplémentaires et séduit de nombreux clients, dont une très large majorité appartient à la tranche d'âge des 15- 35 ans.

De plus, Red Bull possède de nombreux partenariats avec des équipes sportives et culturelles. Sur le long terme, cela lui donne des opportunités de se faire connaître par d'autres publics et donc accroître toujours davantage ses parts de marché.


LES MENACES

Les concurrents, même s'ils sont présents depuis moins longtemps, obtiennent tout de même de grosses parts de marché ainsi qu'un taux de pénétration très important dans les grandes surfaces. Les principaux adversaires de Redbull sont Dark Dog, Monster et Burn, sans compter les nombreuses marques distributeurs, qui sont arrivées sur le segment il y a quelques années.

Une autre menace et non des moindres est la sensibilisation qui est faite autour de ces boissons, qui, comme nous l'avons dit plus haut, peuvent présenter certains risques pour la santé.



Redbull est donc le leader incontesté des boissons énergisantes, avec une gamme de plus en plus large, lui permettant de conquérir davantage de clients potentiels. Sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que les multiples événements auxquels le groupe prend part lui donne une belle notoriété avec des clients très fidèles à la marque.

Sa principale faiblesse repose sur les ingrédients présents dans la recette, qui peuvent s'avérer dangereux en cas de surconsommation.

Néanmoins, en élargissant sa gamme, le groupe développe sa clientèle, en proposant des produits light et zéro calorie, ou encore d'autres d'origine 100 % naturelle. L'image de la marque et les outils de communication dont elle dispose lui donnent une image sympathique et moderne.

Les concurrents représentent une menace pour le groupe, surtout depuis que les distributions ont sorti leurs marques distributeurs spécifiques. La politique de sensibilisation autour des dangers représentés par les boissons énergisantes peut porter atteinte au groupe, mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles d'autres produits plus sains sont à présent proposés.


Sources : Les Échos, La Tribune, Red Bull, Boissons énergisantes : John McBrewster


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marketing mix de Red Bull
Etude de cas marketing : exemple avec le SWOT de Nespresso
Etude de cas - Le marketing mix d'Innocent
Les forces de Porter de Starbucks
Storytelling, exemple de la marque Coca-Cola