Etudes & Analyses

Analyse SWOT de Subway

Figure de la fast food à l'identité visuelle et même à l'odeur caractéristique, Subway a fait de son concept un succès planétaire en permettant à ses clients de choisir peu ou prou les ingrédients de leurs sandwichs. Mais quelles sont précisément les forces, faiblesses, opportunités ou menaces de la marque ? Réponse avec une analyse SWOT.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse SWOT de Subway

Credit Photo : Flickr Mike Mozart

La success story de Subway
Analyse SWOT
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces


La success story de Subway

L'idée de Subway a germé il y a plus de cinquante ans. C'est en effet en 1965 que le jeune (17 ans) Fred de Luca aidé par Peter Buck, qui lui offre son premier apport, ouvre la première sandwicherie estampillée Subway, dans l'État du Connecticut. À partir de 1970, d'autres points de vente voient le jour selon le concept suivant : des recettes de sandwichs prédéterminées sur lesquels les clients peuvent ajouter les aliments de leur choix.

Ce qui va augmenter et structurer la réussite de Subway sur le territoire américain puis à l'international, c'est le recours à un développement par le système de la franchise, permettant donc d'ouvrir un maximum de points Subway en limitant les coûts par rapport à une installation en nom propre. Aujourd'hui, la franchise, ADN de Subway, compte 490 restaurants de la marque rien qu'en France alors qu'elle ne s'est implantée dans le pays qu'en 2001.


Analyse SWOT


Forces

Subway est une entreprise d'implantation internationale, avec une grande notoriété (reprise même dans des éléments de pop culture tels que la série Les Simpson) et un historique riche (existe depuis les années 60) où la notion familiale et la personnalité self-made-man de son créateur Fred de Luca ont été mises en avant.

La société jouit d'un concept pertinent, permettant au client de choisir avec plus d'aisance son repas et donc d'éviter au maximum la lassitude en plus de voir son sandwich, comme le dit le slogan français « préparé sous ses yeux ».

Son système de développement par franchise lui permet de créer des magasins à moindre coût, elle est ainsi devenue l'enseigne avec le plus de restaurants au monde, même devant Mc Donald's. En France, rien de moins que 100% des magasins sont franchisés.


Faiblesses

Dans l'Hexagone, Subway ne fait vraiment pas figure de concurrent inquiétant pour un mastodonte tel que le précédemment cité Mc Donald's. La firme ne réalise que 172 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2015, ce qui a représenté une baisse de 2%. De plus, elle a fermé cette même année 50 magasins, ce qui est significatif sur une base d'environ 500.

Aussi comme la plupart des enseignes de fast food, la qualité alimentaire de ses produits est mise à mal, ainsi que sa gestion des franchises, épinglée par la presse comme trop gourmande sur les royalties.


Opportunités

Face à un monde contemporain ayant de moins en moins le temps, le fast-food au sens large et premier du « manger rapide » a encore de beaux jours devant lui, le marché ayant noté une amélioration en 2016.

Par ailleurs, de nouvelles tendances de consommation de ces fast-foods se font entendre et pourront être prises en compte pour un nouvel essor : livraison à domicile, repas spéciaux type petits-déjeuners, etc.


Menaces

Le marché du fast-food est très concurrentiel avec des acteurs historiques comme Mc Donald's, mais aussi aux nouveaux émergents comme Burger King face auxquels il faut bien dire que Subway occupe une place minime. KFC, Pizza Hut peuvent également être cités comme concurrents.

Également, le marché est prompt à coller de moins en moins aux aspirations sociétales. En effet, le monde contemporain vise à manger de mieux en mieux, et toutes les notions de restauration rapide subissent ces velléités menaçantes pour la globalité du marché face à l'apparition de notions comme la fast-casual, sorte de fast-foods healthy tels que les food trucks ou les fast-food bio.


Sources : Subway, Les Echos de la franchise, Challenges, Chd expert


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Une analyse PESTEL de la restauration rapide
Zoom sur le marché des fast foods bio en France
Analyse SWOT : l'exemple McDonald's
Etude de marché - Les food trucks
Analyse Pestel de la chaîne de boulangeries Paul