Etudes & Analyses

Etude de marché : les food trucks

Les food trucks, ou camions-restaurant en français, désigne des camions vendant de la nourriture préparée. Ils vendent généralement des plats de types cuisine rapides tels que des hamburgers, des pizzas, des beignets, des churros, des snacks, etc. La restauration mobile a fait ses débuts à Marseille puis dans le nord de la France dans les années 60, proposant principalement des pizzas pour la ville du Sud et des frites dans la région du Nord.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Les food trucks

Credit Photo : VisualHunt TheWanderingAmerican

Les food trucks actuels offrent une plus large gamme de produits afin de satisfaire le maximum de consommateurs. Les prix sont généralement dérisoires, étant donné que les restaurateurs mobiles ont des charges fixes beaucoup plus basses que celles des restaurants. Ils vont se situer sur des rues achalandées, près d'endroits touristiques ou encore dans les événements publics tels que les festivals pour maximiser leur investissement.

Il s'agit d'un bon tremplin pour les nouveaux restaurateurs qui préfèrent tâter le terrain afin de voir s'il y a de la demande pour leurs produits.
Généralement, lorsqu'un food truck a du succès, il se transforme en restaurant pouvant ainsi accueillir un plus grand nombre de clients.


Les grands acteurs en France
Les chiffres et l'évolution du marché des food trucks


Les grands acteurs en France

Il n'est pas facile de nommer les meilleurs food trucks français, car ces derniers dépendent des goûts et préférences culinaires de chacun. Cependant, l'on remarque qu'au-delà de la qualité, c'est de l'originalité que les consommateurs recherchent. Ils veulent quelque chose de bon, mais également, de différent.

Le food truck le plus connu en France est le Camion qui fume, à Paris. Spécialisée dans le hamburger, l'entreprise offre des burgers, à base de porc braisé, ou encore de fromage bleu. De plus, elle innove en offrant la livraison de leurs repas en vélo dans certains quartiers de la capitale. Le concept a tellement bien fonctionné qu'elle a ouvert deux restaurants en 2017, toujours à Paris.

Parmi les plus connus, l'on peut nommer : Doda avec ces recettes marocaines, Cantine California qui propose des mets américains à base de produits français, Mozza & Co qui base tous ses plats sur la mozzarella, Vegalicious qui offre des repas vegan, et les Tartes Quartier Libre dont les produits proviennent de France.

Il en ressort que le plus important est de se distinguer de la concurrence soit par des produits qui soutiennent une cause comme le véganisme ou la consommation de produits locaux, soit par des repas que l'on ne voit pas ailleurs. Il est également primordial que son camion soit esthétique afin d'attirer l'oeil des passants et de se faire une clientèle dans les quartiers où l'on se déplace.


Les chiffres et l'évolution du marché des food trucks

Il n'est pas facile de chiffrer la popularité des food trucks tellement le marché est volatile, diversifié et dense. Cependant, l'on sait que le leader principal, le Camion qui fume, a réussi à faire plus de trois millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 ce qui lui a permis d'élargir son équipe passant de deux à 50 personnes au total (Le Parisien).

En termes de quantité, il semblerait qu'il y ait actuellement entre 180 et 200 food trucks présents à Paris. Le marché serait saturé, plusieurs entrepreneurs ayant flairé le bon plan il y a quelques années. Selon Jordan Feilders, fondateur de Cantine California, il y a trop d'entreprises présentes actuellement et le marché a cessé d'évoluer ces dernières années (Les Echos). Les food trucks qui fonctionnent vont évoluer pour devenir des restaurants ou des traiteurs afin de faire plus de bénéfices, le marché est ainsi relativement incertain et volatile. De plus, il y a toujours cette concurrence avec les restaurants locaux qui fait que les villes françaises ont tendance à bloquer l'arrivée de nouveaux food trucks.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Une analyse PESTEL de la restauration rapide
Zoom sur le marché des fast foods bio en France
Le marché des pâtes alimentaires en France et dans le monde
La communication de l'enseigne la Brioche Dorée
Analyse Pestel de la chaîne de boulangeries Paul
Analyse SWOT : l'exemple McDonald's