Etudes et Analyses

Zoom sur le marché des fast foods bio en France

Ces dernières années, le secteur français des fast-foods a vu débarquer un tout nouveau type de restauration rapide ; le fast food bio. Parce que les consommateurs ont toujours un emploi du temps chargé et une pause déjeuner limitée, mais également et surtout, parce qu'ils veulent manger sain, quitte à payer quelques euros de plus. Nous faisons ici un tour d'horizon de ce marché de la restauration rapide bio.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Zoom sur le marché des fast foods bio en France

Credit Photo : blog ou dejeuner

Quelques chiffres du secteur : restauration commerciale, restauration rapide et bio
Les acteurs leaders du marché des fast foods bio

Mêlant agriculture bio et développement durable, la carte de ces nouveaux fast foods surenchérissent de salade de quinoa, de soupe aux légumes frais provenant de potagers bio, de pain 100 % bio, etc., l'on parle désormais de fast goods. Ces derniers ont su conquérir une clientèle urbaine, soucieuse de conserver une alimentation saine et équilibrée même par manque de temps. Donc manger vite, mais manger sain ; les 2 points essentiels pour le succès de ces nouvelles chaînes de restauration rapide.

Les clients, plus aisés que ceux des fast foods traditionnels, n'hésitent pas à débourser entre 10 et 20 euros pour un repas, contre 5 à une dizaine d'euros habituels chez les fast foods taclés par les nutritionnistes qui crient à la malbouffe.

Le marché des fast foods bio emprunte des parts à la fois au marché de la restauration traditionnelle, au marché des fast foods et au marché du bio alimentaire.

Quelques chiffres du secteur : restauration commerciale, restauration rapide et bio

Le secteur de la restauration commerciale (restauration rapide, indépendants...), porté par Buffalo Grill, connaît son premier recul depuis 10 ans avec un chiffre d'affaires en baisse de 0,3 %, il s'élève à 87 milliards d'euros en 2014.

Quant au CA du marché de la restauration rapide porté par McDonald's, il indique 45,23 milliards d'euros en 2014 avec une croissance de 1 %, confirmant le ralentissement observé déjà en 2013 dans le secteur. En cause ? La dépense moyenne (-2,4 %) et non le volume des ventes qui, lui, progresse de +3,2 points comparés à 2013.

En effet, les Français continuent à se restaurer hors domicile, mais ils dépensent moins pour un repas. Il faut compter 8,82 euros par repas en 2014 contre 9,05 euros en 2013.

Traçabilité et naturalité sont les deux éléments essentiels sur le marché bio en France (restauration collective, vente directe, artisans, distribution spécialisée et grandes surfaces), il a enregistré 5 milliards d'euros en 2014. Certains experts estiment son CA à 7,8 milliards en 2018.

Les acteurs leaders du marché des fast foods bio

En sillonnant les rues de Paris, mais également d'autres capitales, l'on peut rencontrer de nombreuses enseignes telles que Cojean, l'une des entreprises leaders du marché née en 2001, Exki, sa concurrente belge également créée en 2001 (l'entreprise a enregistré 110 millions de CA en 2015), Bert's du Groupe Bertrand, etc. sans compter les enseignes qui se sont attaqués au burger pour le rendre plus « bio » (Bioburger par exemple).

L'on voit le marché de la restauration rapide se transformer petit à petit pour se conformer aux attentes des consommateurs. Aux côtés des fast-goods, l'on voit naître food trucks et bistronomie, l'on s'éloigne peu à peu de l'image de malbouffe avec des ventes au comptoir de produits sains, bio, mais aussi terroirs. La France expérimente des snackings de tout nouveau genre et devient le lieu de naissance de nouvelles tendances culinaires.


Le comité de lecture vous recommande cette analyse du marché des fast foods bio


Sources : AC Franchise, Toute la franchise, Le Figaro, Topsante, Cojean, Exki,


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marché de la minceur, un marché qui grossit
Une analyse PESTEL de la restauration rapide