Etudes & Analyses

Les 4 étapes indispensables d'une gestion de projet réussie

La gestion de projet est un processus qui permet le bon déroulement d'un projet. Elle peut vite s'avérer désastreuse si vous manquez d'organisation et d'outils vous permettant d'y arriver avec succès.
Avec le temps, la gestion de projet et ses étapes vous seront familières. Mais quand vous êtes encore novice et qu'arrive votre premier projet, vous ne savez pas toujours par où commencer.
Voici ici les quatre étapes essentielles qui vous aideront dans le bon déroulement de votre projet.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Les 4 étapes indispensables d'une gestion de projet réussie

Credit Photo : Pexels

1. Conception et analyse des besoins
2. Préparation du projet
3. Conduite du projet
4. Bilan du projet

1. Conception et analyse des besoins

La première phase est de comprendre le projet : quelles sont ces objectifs ? Il faut absolument penser à tout : toutes les étapes du projet, les contraintes susceptibles d'entraver son succès par exemple la concurrence, les activités du marché, mais aussi les restrictions de budget ou les délais.

Vous pouvez organiser une rencontre avec les porteurs de projet et les parties prenantes, dans le but d'échanger sur leurs attentes et de comprendre l'objectif du projet, le budget et le calendrier. Les parties prenantes sont toutes les personnes qui seront affectées par le résultat du projet, en allant du client à l'utilisateur final. Créez ensuite un document, comportant les sujets évoqués pendant cette rencontre, afin de finaliser les détails du projet et de tenir au courant les personnes concernées par le projet. Cela réduira les risques d'incompréhensions ou de malentendus et sera donc un gain de temps et d'argent.

Afin de mener à bien cette première phase, il existe de nombreux outils : SWOT, SMART, Cartographie du projet, Brainstorming...

2. Préparation du projet

Après avoir compris les objectifs du projet, il faut le planifier. La deuxième étape consiste à dresser toutes les tâches et les activités nécessaires au déroulement du projet. Lorsque vous les avez identifiées, il faudra passer à l'ordonnancement, ce qui veut dire les classer dans l'ordre chronologique. Certaines tâches sont liées, une tâche ne pouvant être effectuée si la précédente n'est pas achevée. Si vous oubliez une tâche, cela peut mettre en danger le bon déroulement du projet. Une astuce est de diviser le projet en plusieurs petites étapes. Cela vous évitera d'oublier une étape primordiale dans le bon déroulement du projet, il permet aussi de motiver les employés, qui peuvent suivre les progrès accomplis dans leurs travaux.

Veillez à bien évaluer les possibles contraintes de durée, de budget et de ressources pour chaque tâche.

Enfin, vous pouvez les assigner à une personne de votre choix. Il vous faudra également identifier les livrables et les risques.

Pour cela, vous pourrez utiliser plusieurs outils comme le retro planning, GANTT, PERT ou encore la matrice Eisenhower.

3. Conduite du projet

Les étapes du projet étant fixées, le chef de projet doit maintenant communiquer autour du projet, contrôler l'avancement auprès de chaque personne impliquée. Cette étape est en général le meilleur moment pour organiser des réunions, afin de faire le point sur l'avancement des tâches, de contrôler le budget et les éventuels problèmes, et d'éviter tout retard.

Afin de vous aider dans cette étape, vous pouvez utiliser le mind mapping ou des tableaux de bord.

Dans cette étape, vous pouvez également tester le projet, faire des changements ou améliorations.

Il est conseillé de revoir l'avancement depuis le début et de porter une attention toute particulière aux détails...

4. Bilan du projet

C'est l'heure du bilan. Le projet est terminé et il est temps de conclure. Il est toujours positif de réunir l'équipe afin que chacun puisse donner ses retours, partager son expérience, afin d'éviter le négatif pour les futurs projets.

Chaque projet étant différent, présente des challenges qui varient d'un projet à un autre.

L'organisation et la communication sont les deux clés essentielles à la réalisation réussie d'un projet. Soyez organisé, suivez les étapes de déroulement, et communiquer avec votre équipe afin d'anticiper d'éventuels problèmes...

Aussi, prenez du recul sur l'avancement de votre projet. Plus vous passez du temps et investissez de votre personne sur un projet, plus vos chances de réussite sont hautes.

De nombreux outils de collaboration pour la gestion de projet en ligne fleurissent sur Internet, par exemple Nutcache.

Nutcache propose une plateforme de gestion de projet en ligne, facile d'utilisation et gratuite pour les projets de moins de 20 personnes ! Plus de détails sur leur site internet : https://www.nutcache.com/fr



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

L'analyse SWOT de A à Z
L'analyse PESTEL : méthode
Introduction à l'étude de marché
Les bonnes pratiques de la conduite du changement
Comment mener à bien une étude de faisabilité ?
Comment rédiger un business plan ?