Etudes & Analyses

Introduction à l'étude de marché

Vous venez d'avoir une super idée et vous avez envie de monter votre propre entreprise ? C'est génial, mais ne vous lancez pas sans avoir fait préalablement une étude de marché. Explication.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Introduction à l'étude de marché

Credit Photo : Stocksnap Joel Filipe

Pourquoi réaliser une étude de marché ?
Avant même de commencer l'étude de marché...
Quelques questions intéressantes à se poser
Les études de terrain
La rédaction de l'étude
Exemple pour une entreprise de confitures bio

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Une étude de marché est la méthode la plus simple et efficace pour connaître la faisabilité ou non de votre projet. C'est également une manière de vous assurer que le projet que vous avez en tête est réellement adapté à vous et à vos objectifs, mais aussi de savoir si le marché que vous voulez mettre en place est en accord avec ce que les consommateurs attendent.

Avant même de commencer l'étude de marché...

Une étape préalable s'impose : se munir de toutes les informations possibles concernant votre niche. Pour ce faire, ne négligez aucun canal ni moyen d'information ou de communication. Lisez la presse spécialisée, faites appel à des experts qui pourraient vous transmettre des données intéressantes... Bref, n'hésitez pas à collecter et analyser toute information qui pourrait vous servir à bien poser les bases de votre marché.

Quelques questions intéressantes à se poser

A. Quel est le taux de croissance du marché ?
B. Quelle est la taille du marché ?
C. Quelles sont les principales caractéristiques des consommateurs ?
D. Quels sont les éléments déterminants ?
E. S'agit-il d'un marché innovant ou déjà existant ?
F. Quels sont mes concurrents ?
G. Où puis-je trouver les fournisseurs ?
H. Comment vais-je distribuer mes produits ?
I. ...

Les études de terrain

Mais il ne suffit pas de rester dans son bureau à gribouiller sur un papier. Une étude de marché bien réalisée comporte une partie « de terrain ». Pour ce faire, vous allez diviser votre travail en deux grandes parties :

- Une étude qualitative avec des entretiens face à face (avec des clients...), des entretiens de groupe (avec les consommateurs) afin de tester un produit ou un nouveau service et enfin, des entretiens de groupe de créativité pour faire émerger de nouvelles idées.
- Une étude quantitative qui vous servira à quantifier des informations. Vous prendrez un échantillon de consommateurs afin de mesurer une attitude ou des critères de choix utilisés, leur satisfaction, etc.

La rédaction de l'étude

Sans surprise et comme pour tout autre étude ou analyse, vous n'allez pas échapper à la partie rédactionnelle du travail. Il va falloir faire une synthèse de toutes vos données récoltées et il est toujours très intéressant de travailler avec des schémas, cela va vous aider à présenter votre étude de marché.

Exemple pour une entreprise de confitures bio

Vous rêvez d'ouvrir votre propre magasin de confitures bio. Que devez-vous faire pour vous assurer qu'il s'agit d'une bonne idée ?

1. Cherchez toutes les informations nécessaires : nombre de magasins existants dans votre secteur qui vendent de la confiture bio, recherche de chiffres pour vous faire une idée de votre comptabilité (n'hésitez pas à demander de l'aide à un expert comptable), posez-vous les bonnes questions... Et surtout, pour cette première étape, prenez une feuille et un stylo et notez tout.
2. Répondre aux questions qui peuvent vous aider.
3. Trouvez les bons interlocuteurs, vos clients, vos consommateurs, vos concurrents aussi et réalisez des entretiens pertinents. Prenez votre temps, assurez-vous que vendre des confitures bio dans votre secteur c'est une bonne idée !
4. Rédigez votre étude de marché. Cela peut s'avérer très utile pour demander un financement.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Les éléments clés d'une étude de marché
L'analyse SWOT de A à Z
Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
Méthode d'élaboration du plan de communication
Analyse PESTEL : une mise en pratique à partir de marques célèbres
Comment réussir une analyse PESTEL ?