Etudes & Analyses

La matrice BCG de Google

Google est une entreprise mondiale, qui gère plusieurs domaines d'activités. Qu'il s'agisse de publicités sur le net, d'applications mobiles, ou encore de services web divers, le groupe est un leader mondialement réputé. Ses parts de marché dans le monde s'élèvent à 90,6 %.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La matrice BCG de Google

Credit Photo : Unsplash Agnieszka Boeske

En effet, chaque jour, ce sont près de 20 milliards de sites qui sont visités et plus de 3 milliards de requêtes qui sont effectuées. En 2017, le chiffre d'affaires s'élevait à 110,85 milliards de dollars.


Attraits du marché et atouts concurrentiels
Les poids morts de Google
Les dilemmes de Google
Les vaches à lait de Google
Les produits vedettes de Google


BCG Google
Credit Photo : Etudes-et-analyses.com

Attraits du marché et atouts concurrentiels

Les produits et services associés au monde de Google fonctionnent comme ceux d'une entreprise traditionnelle. En effet, ces services passent comme nous le voyons par plusieurs phases. Les produits vedettes sont ceux qui sont actuellement en pleine croissance, les produits appelés vaches à lait sont ceux qui possèdent le plus de succès, les produits dilemmes deviendront peut-être les nouvelles vedettes et les poids morts sont les produits ou services qui n'ont pas du tout fonctionné, ou qui n'ont pas eu le succès escompté, ou encore qui ont fait leur temps. Normalement, les produits vaches à lait financent en quelque sorte les produits dilemmes qui deviendront les futurs produits vedettes.


Les poids morts de Google

Si nous commençons notre étude par les poids morts, nous voyons que la base de lecture de Google n'a pas du tout eu le succès prévu initialement. En effet, avec seulement 10 % d'utilisateurs, elle n'est absolument pas rentable, et Google devrait prévoir de la stopper dans les années à venir. Sur ce segment, la concurrence est beaucoup trop vive, avec le Kindle d'Amazon notamment, qui englobe une très large majorité de parts de marché.

Il en va de même pour Google News, qui a du mal à progresser malgré une tentative de restructuration de la part du géant. Désormais un peu plus personnalisé, il séduit un peu plus d'utilisateurs, mais il faudra encore attendre quelques mois pour le passer éventuellement dans la case dilemmes.


Les dilemnes de Google

Google Plus et les navigateurs mobiles ont cependant le vent en poupe, mais ils restent encore méconnus et peu utilisés. Cela devrait changer grâce à la publicité de Google qui mise sur un effort marketing pour convaincre.

Google Plus intègre des informations sur divers sujets ainsi qu'une communauté où il est possible d'échanger. Il est pour le moment utilisé par environ 350 000 personnes et connaît une très forte concurrence avec Twitter ou Facebook. Il fait cependant son chemin, puisque les détenteurs de smartphones Android apprécient l'utilisation des produits natifs de la marque. Les appareils sont généralement optimisés pour permettre une utilisation plus accrue et plus pratique de ce genre d'applications au quotidien.


Les vaches à lait de Google

Les vaches à lait sont relativement nombreuses, avec les indéfectibles du groupe. Que ce soit YouTube, Google Chrome ou encore les différents OS sur Android, ce sont des produits qui vont connaître un succès grandissant au fil des ans, car sans cesse modernisés et remis au goût du jour. Ce sont des outils qui sont utilisés quotidiennement par 87 % de la population mondiale, avec une part de marché avoisinant les 35%.

À titre d'exemple, plus de 4 millions de visiteurs se rendent sur YouTube par jour.

Avec l'OS d'Apple, Android est le leader principal du segment des smartphones et des tablettes, puisque les Windows phones ne se vendent plus ou en très petites quantités. Ces appareils seront restés sur le marché trois ans environ.

Ces produits vaches à lait ont contribué très largement aux multiples bénéfices faits par le groupe ces dernières années. Attention toutefois, puisque les investissements concernant leurs publicités et tout ce qui concerne la communication ont été amortis.


Les produits vedettes de Google

Les produits vedettes, comme Google Translate ou encore Google Drive. Il s'agit de produits avec des parts de marché très fortes, sur un segment en pleine croissance. Il y a encore du potentiel pour l'entreprise, ces produits pourront encore être développés dans le futur. Google Translate est très utilisé et maintenant automatisé sur les derniers smartphones. Les clients peuvent donc faire appel à ce service lorsqu'ils se trouvent en territoire inconnu. Ce service est utilisé quotidiennement par plus de 25 % de la population.

Google est par conséquent une entreprise porteuse d'une très bonne réputation à travers le monde. Les innovations technologiques omniprésentes lui confèrent un argument de taille face à ses concurrents. Google possède plus de 80 % des parts de marché des appareils Android. Comme le montre le nombre de produits en vaches à lait et en vedettes, Google est très rentable et la crise économique qui traverse le pays n'a que peu d'incidence sur sa notoriété.

Tous les produits vedettes montrent l'impact des technologies et des innovations sur le groupe, et beaucoup de projets sont encore en route pour imaginer le monde de demain.


Sources : Les Échos ; Google : de la startup de garage au géant du web, Guillaume Fastré ; Dans la Google du loup, Christine Kerdellant ; Ce que Google veut, Benjamin Thiers.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Analyse marketing de Google
La matrice BCG d'Apple
Analyse SWOT d'Amazon
Analyse SWOT de Facebook
Le marketing sur Snapchat et Instagram