Etudes & Analyses

Les forces de Porter de YouTube

L'analyse de Michael PORTER est très répandue dans le monde des entreprises afin de mieux cibler la concurrence et ainsi adapter la stratégie marketing. Cette analyse peut être utilisée en complément d'autres outils (PESTEL, SWOT, etc.), mais la différence est que les 5 forces de Porter se concentrent particulièrement sur un unique Domaine d'activité stratégique (DAS). Qu'en est-il des forces de Porter de l'entreprise YouTube ?

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Porter de YouTube

Credit Photo : Unsplash Sven Scheuermeier

1. La concurrence
2. Les nouveaux entrants sur le marché
3. Le pouvoir des clients
4. Le pouvoir des fournisseurs
5. Les produits de substitution

1. La concurrence

Nul ne peut en douter : YouTube est l'une des plateformes de diffusion de vidéos les plus connues. Sur ce site d'hébergement, plus de quatre milliards de vidéos sont regardées tous les jours. Mais YouTube n'est pas le seul et d'autres sites ont vu le jour et gagnent de plus en plus d'utilisateurs : Dailymotion, Wat.TV, MetaCafe, Vimeo, etc.

La concurrence et les nouveaux sites qui débarquent sur le marché sont l'un des plus gros problèmes de YouTube. Les entreprises font de plus en plus appel aux contenus en vidéo pour leurs stratégies publicitaires et de communication, ce n'est donc pas étonnant que d'autres entreprises surgissent.

2. Les nouveaux entrants sur le marché

WAT.tv est surtout un site apprécié des adolescents. Il appartient à TF1 et même si techniquement il est encore un peu "en dessous", cette plateforme de visionnage de vidéos et de séries en replay prend petit à petit sa place.

Dailymotion est sans doute le site le plus connu après YouTube. Rappelons qu'il s'agit d'une entreprise française qui a été créée seulement un mois après YouTube. Elle n'est donc pas nouvelle sur le marché, mais reste une concurrente importante en France pour le géant américain des vidéos.

MetaCafe est un site de diffusion qui commence à être très répandu aux États-Unis, il a été l'un des premiers sites à rémunérer les vidéos les plus visitées.

Youtube
Credit Photo : YouTube

3. Le pouvoir des clients

Plus que de pouvoir, l'on devrait ici parler d'influence. En effet, c'est l'influence que les clients exercent sur un site comme YouTube qui peut en déterminer sa valeur sur le marché.

C'est un constat : la vidéo est incontournable sur le web pour les annonceurs et elle est tout aussi efficace que la télévision ! Il n'est donc pas étonnant que bien d'autres sites et réseaux sociaux passent également aux formats vidéo.

La question se pose alors de la fidélité des utilisateurs vis-à-vis de YouTube. Car, à part les sites de visionnage de vidéos à proprement parler (ci-dessus cités), ce sont désormais les réseaux sociaux qui passent au format film : Facebook, Snapchat, Instagram, etc.

L'influence des utilisateurs est énorme et leur pouvoir décisif.

4. Le pouvoir des fournisseurs

L'on peut parler ici des conditions techniques de chaque site d'hébergement et de diffusion de vidéos. En effet, ce sont les paramètres techniques et les possibilités de chaque site qui vont faire qu'une plateforme est plus ou moins utilisée ou plus ou moins appréciée par une tranche du marché.

5. Les produits de substitution

Chacun des concurrents de YouTube est, en quelque sorte, une menace de produit de substitution, car pour l'instant, chacun des concurrents a des fonctionnalités et des particularités un peu différentes.

Sources : Petit Web, Le Parisien


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Nexflix et le marché du streaming vidéo
Analyse SWOT de Samsung
Monographie de l'entreprise Sony
Le mix marketing de Huawei
Les 5 forces de Porter, exemple avec Apple
5 forces de Porter avec l'exemple du Groupe BPCE