Etudes & Analyses

Le marketing mix 7P de Deezer

Sur un marché de la musique en streaming dont le leader est le suédois Spotify, le français Deezer a tout de même su se hisser à une place incontestable qui en fait un acteur majeur du business musical. À travers l'étude de son marketing mix élargi, soit celui incluant non pas 4, mais 7 P, nous nous penchons sur ses caractéristiques.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marketing mix 7P de Deezer

Credit Photo : Pexels

Historique
Deezer à travers son marketing mix 7P
a) Product
b) Price
c) Place
d) Promotion
e) People
f) Process
g) Physical evidence (=preuves concrètes du succès du service)


Historique

Deezer n'est pas le pionnier de la musique en streaming légal hexagonal sur Internet. Lorsque la plateforme est créée en août 2007, elle est en fait une « deuxième » mouture de Blogmusik.net, fondée par Daniel Meherly qui co-lance Deezer avec Jonathan Benassaya. Le coup d'éclat de Deezer a été par contre d'être la première entité à avoir réussi à trouver un accord avec la SACEM consistant en une rémunération des artistes grâce à la redistribution des revenus publicitaires, puis plus tard à des abonnements.

En 2014 selon les derniers résultats communiqués par l'entreprise, Deezer était présent dans près de 180 états pour un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. Toutefois à la même époque, l'entité enregistrait de lourdes pertes (27 millions d'euros) qui laissaient en point d'interrogation la réelle rentabilité du streaming musical.


Deezer à travers son marketing mix 7P

a) Product

Deezer propose de la musique en écoute illimitée et légale. Il compte 43 millions de titres, avec une sensibilité peut-être plus ouverte sur la création européenne et bien sûr française. Deezer ne se positionne pas sur l'aspect technique, se « contentant » d'une qualité d'écoute égale à celle d'un Spotify par exemple, mais propose une formule d'abonnement Hi-Fi pour les amateurs exigeants.

Pour ceux qui souhaitent écouter leur musique sans être parasité par la publicité ou pouvoir profiter de Deezer en hors connexion, un abonnement est proposé selon une offre individuelle ou familiale.


b) Price

L'utilisation de Deezer est gratuite : on a accès aux titres sous la seule nécessité d'ouvrir un compte sur le site. Mais les écoutes sont coupées par les publicités.

L'abonnement Premium +, explicité plus haut, est disponible pour ceux qui le souhaitent, à 9,90 euros par mois ou 14,90 euros par mois pour l'abonnement Famille, soit exactement les mêmes prix que les autres concurrents avec un système similaire (Spotify, Apple Music, Google Play Music, Amazon Music). La formule Hi-Fi est, quant à elle, à 19,99 euros par mois.


c) Place

Deezer est un site de streaming, il propose donc ses titres musicaux en ligne via deezer.com.


d) Promotion

Deezer n'a lancé sa première campagne de communication en France qu'en 2013. Depuis, elle a utilisé les grands médias (affichage, TV), mais surtout beaucoup de hors-média tels que l'achat d'espace web avec des campagnes interactives, une présence marquée sur les réseaux sociaux, ou de l'événementiel en organisant des rencontres artistes-auditeurs ou des sessions d'enregistrement exclusives.


e) People

Deezer.com a une FAQ un peu sous la forme d'un blog pour répondre aux questions des clients. Si ces derniers ne trouvent pas la réponse, un formulaire les invite à contacter directement le support, mais par mail. Un numéro de téléphone ne semble pas accessible (sauf dans les Mentions Légales) ce qui laisse un goût assez déshumanisé à une structure qui est déjà un pure player web avec ce que cela inclut de distance...


f) Process

L'inscription à Deezer pour une utilisation gratuite est des plus simples : il suffit d'une adresse mail valide et d'entrer un mot de passe.

Souscrire à un abonnement, quel qu'il soit, est également très aisé. Dès qu'un compte est ouvert, une section de l'espace personnel permet de s'abonner avec de multiples moyens de paiement : facture mobile ou internet, Paypal, carte bancaire... Il est par ailleurs possible de résilier facilement toujours via son espace personnel...Tous ces aspects sont pour le coup bien explicités par la FAQ.


g) Physical evidence (=preuves concrètes du succès du service)

Deezer compte environ six millions d'abonnés ce qui est loin derrière les gros concurrents, mais significatifs tout de même pour un projet initialement français. Aux dernières publications officielles concernant cet élément en 2010, le taux de satisfaction des abonnés payants était de près de 90% ce qui est très convaincant.


Sources : Deezer, Challenges, Numerama


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Focus sur le marché de la musique numérique - Streaming musical
Musique en streaming : un marché en plein boom
Les forces de Porter de YouTube
Analyse SWOT d'Amazon
Etude de cas marketing - Analyse SWOT de Netflix