Etudes & Analyses

Etude de cas marketing - Analyse SWOT de Netflix

Il a fallu attendre la fin de l'année 2014 pour que Netflix, la plateforme américaine de visionnage de séries et de films, atterrisse en France. Mais depuis, le nombre d'abonnés ne cesse d'augmenter ; il s'élève à plus de 104 millions dans le monde et à 1,4 million en France. Décryptage de cette entreprise américaine.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
SWOT de Netflix

Credit Photo : Unsplash Mc Jefferson Agloro

Quel est le succès du modèle utilisé par Netflix ?
Analyse SWOT de Netflix
Les forces
Les faiblesses
Les opportunités
Les menaces


Quel est le succès du modèle utilisé par Netflix ?

En réalité, il s'agit d'un modèle assez simple basé sur un abonnement bon marché : à partir de moins de dix euros pour l'option la moins chère et jusqu'à douze euros pour l'option la plus complète pour un accès illimité à des séries ou à des films en streaming. Alors, rien de bien nouveau sur le marché français puisque le système de vidéos à la demande par abonnement existait déjà.

Mais Netflix a su percer et faire preuve d'une grande capacité à rentrer dans le quotidien des consommateurs, à les fidéliser et à initier, doucement mais assurément, une petite révolution du monde de l'audiovisuel.

Analyse SWOT de Netflix

Les forces

- Les prix abordables.
- Une offre assez large de vidéos avec des séries inédites (The Defenders de Marvel, The House of Cards, Sense 8, Stranger things par exemple).
- Un grand nombre de partenariats avec les plus grands studios américains (Disney, Pixar, Lucasfilm, etc.).
- Une étude minutieuse, grâce à la mise en place de certains algorithmes, des habitudes de consommation des abonnés pour pouvoir leur proposer des films et séries en fonction de leurs préférences.

Les faiblesses

- En France, notamment, une concurrence assez importante (Free, CanalPlay, les systèmes de replay, etc.).
- Une réputation à se construire en Europe.
- Un marché inconnu dans certains pays comme la France.
- Des consommateurs habitués à un type de consommation différent.

Les opportunités

- La consommation de plus en plus grandissante des vidéos online, une société qui évolue et qui demande un autre type de « télé ».
- La tendance, parmi les jeunes, du binge watching, autrement dit, le visionnage des épisodes à la chaîne.

Les menaces

- La législation française qui n'est pas toujours simple.
- Les concurrents qui, ne voulant pas rester à la traîne, proposent également de nouvelles façons de visionner les vidéos (Amazon Prime, Hulu Plus, etc.) et des séries exclusives, ainsi que les chaînes de télévision classiques qui adaptent leurs systèmes de replay.
- Les téléchargements illégaux de films et de séries (notamment les fichiers en torrent), ainsi que les sites de streaming gratuits.


Alors que l'on voit que les opportunités et les forces de Netflix sont importantes, il convient également de souligner deux aspects qui vont, sans doute, davantage faire avancer Netflix :

- sa capacité à s'adapter à de nouveaux marchés,
- sa capacité à se maintenir à la pointe de la technologie.

En effet, il s'agit de deux facteurs essentiels à la continuité de Netflix en France. Ici par exemple, Netflix négocie constamment avec les opérateurs pour pouvoir offrir une qualité d'accès optimale au réseau, bien évidemment puisque cela pourrait leur porter préjudice si les abonnés bénéficiaient d'une mauvaise qualité de connexion.

Sources : Zdnet, Les Echos, Journal du net


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Netflix et le marché du streaming vidéo
Les forces de Porter de YouTube
Analyse SWOT de Samsung
Analyse SWOT : le cas Uber
Analyse Pestel d'Airbnb