Étude de marché de la musique en ligne, musique, internet, droits d'auteurs, médias, spectacles, analyse de Porter, analyse Pestel, internet mobile, industrie musicale, Peer to Peer, SACEM, loi Hadopi, téléchargement illégal
Internet devient à la fois un média accessible au grand public et un sujet de société. Internet permet également une « nouvelle économie », plus efficace dans sa façon de satisfaire les besoins individuels du consommateur, et plus légère, car libérée de l'essentiel des coûts d'infrastructure et d'intermédiation, profitable donc à la fois aux consommateurs et aux investisseurs. La diffusion des uvres culturelles en général, et de musique en particulier, compte parmi les activités susceptibles d'être bouleversées par ces nouvelles technologies, et se retrouve rapidement au cur des questionnements.
L'industrie musicale devient alors un lieu où l'on observe avec attention les prémices de la réorganisation économique et sociale suscitée par Internet. Elle fait l'objet, de la part des acteurs, des experts et des médias, de nombreux travaux et calculs prospectifs, qui prévoient, prédisent ou souhaitent sa transformation par les nouvelles technologies. Les futurs dessinés par ces discours ne sont pas nécessairement compatibles entre eux ; pendant un temps néanmoins, ils coexistent en bonne entente dans les différentes publications et forums de réflexion qui s'emparent du sujet.
Au moment où nous terminons ce mémoire (juillet 2009), l'heure n'est cependant plus à la prospective. Toutes les possibilités technologiques envisagées à la fin des années 1990 ont fait l'objet de réalisations plus ou moins abouties, d'autres ont vu le jour qui n'étaient pas réellement anticipées. Mais ces innovations n'ont pas toutes connu le développement qui leur était promis.
Il existe aujourd'hui des systèmes de vente en ligne de fichiers musicaux relativement bien organisés, mais ces entreprises ne sont pas profitables. Les revenus de la musique en ligne n'ont pas doublé le chiffre d'affaires de l'industrie, tant s'en faut : celle-ci se déclare au contraire en crise, après plusieurs années de baisse consécutive de son chiffre d'affaires. Les représentants de l'industrie imputent cette baisse à une autre innovation de la musique en ligne, le peer-to-peer, accusé d'être un outil de piratage à grande échelle qui interdit le développement du marché.
Quant aux transformations de l'organisation de la distribution musicale, Internet a effectivement permis à d'innombrables artistes de diffuser leurs uvres en ligne et de réaliser leur propre promotion à moindre coût ; et de nombreux fans de musique disposent d'outils (webradios, podcasts) à travers lesquels ils partagent leurs passions musicales. Mais ces innovations restent le plus souvent de taille relativement modeste, et n'ont pas conduit (pour l'instant du moins) à une remise en cause radicale des modes de distribution de la musique.
Dans le même temps, les discours sur les opportunités offertes par Internet et sur les bénéfices associés aux innovations ont laissé place à des débats, virulents et crispés, sur l'adaptation du droit d'auteur et la viabilité à long terme de l'industrie musicale. La question de la musique en ligne en France occupe toujours une place importante dans l'espace public, mais on n'y parle plus guère d'innovation et de changement.
Les controverses portent plutôt sur la régulation de ces innovations et sur leur intégration au marché de la musique.
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureInternet est devenu un outil incontournable qui est adopté dans n'importe quel domaine....
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés