Etudes et Analyses

Monographie de l'entreprise Sony

Sony est une entreprise japonaise créée entre 1945 et 1946 même si à ses débuts elle ne portait pas encore ce nom. En effet, cette marque est née à Tokyo sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK). C'est en 1954 que la marque obtient la première licence pour fabriquer des transistors et en 1955, elle commercialise le premier récepteur radio fabriqué à partir de transistors. Vers 1958, le nom de Sony apparaît quand l'entreprise avait déjà commencé à véritablement se développer, le nom a surtout été changé pour des raisons commerciales avec les pays anglo-saxons.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Monographie de l'entreprise Sony

Credit Photo : Stock Snap Pawel Kadysz

Quelques dates historiques clés
Les chiffres de Sony
La PlayStation, le moteur de Sony
La stratégie de communication de Sony

Quelques dates historiques clés :

- En 1959, Sony introduit la première télévision (TV8-301) sur le marché.
- 1960 est une année commerciale très importante pour la marque japonaise qui crée Sony Corporation of America pour le développement des relations commerciales avec les États-Unis.
- C'est aussi en 1960 que Sony construit au Japon un centre de recherche et d'autres usines de fabrication.
- La même année, Sony sort le célèbre tube cathodique Triniton, encore utilisé aujourd'hui et qui a révolutionné le monde du téléviseur.
- De 1968 à 1971, l'entreprise met au point d'un magnétoscope utilisant une cassette.
- L'été 1979 voit l'apparition du premier et célèbre Walkman.
- En 1980, elle lance le premier magnétoscope au format 8mm.
- 1982 et le premier lecteur CD.
- En 1996, la marque passe au numérique avec les DVD.
- (...)

Les chiffres de Sony

Pour l'année fiscale 2015-2016, Sony a fait un chiffre d'affaires d'environ 66 milliards d'euros. Après avoir subi une baisse pour l'année 2015, ce chiffre d'affaires marque un rebond dans les bénéfices. Les marges ne sont pas exceptionnelles (un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros), mais c'est déjà un petit signe de récupération.

Sony emploie environ 180 000 personnes dans le monde et son chiffre d'affaires est réalisé pour la plupart au Japon, ensuite en Europe et enfin aux États-Unis.

La PlayStation, le moteur de Sony

Il est incontestable, aujourd'hui, que le vrai moteur de la marque Sony se trouve dans les PlayStation et toutes les activités autour, c'est-à-dire le Game & Network Services avec un niveau de ventes d'environ 12,6 milliards d'euros. D'après le fabricant, ces beaux chiffres sont les résultats des ventes des jeux, mais aussi des réductions dans le coût de fabrication des consoles.


Nous vous recommandons l'étude suivante :
Business plan - Le lancement par Sony de la PlayStation 3


En revanche le point noir, c'est le pôle consacré aux tablettes et aux Smartphones. La gamme Xperia n'a généré que 9,2 milliards d'euros en recettes pour ce même exercice fiscal 2015-2016.

La stratégie de communication de Sony

Sony met souvent en place des campagnes très en rapport avec la figure du sport, l'exigence, la perfection, la couleur également et n'hésite pas à faire appel à de grands sportifs très connus.

L'objectif de Sony avec ses campagnes de communication est de toucher un maximum de personnes. C'est pour cela que la marque investit dans une large palette de supports afin de créer un effet viral. L'on peut citer par exemple le fait que pour chaque nouveau produit lancé, Sony crée un nouveau site qui lui est consacré.

Source : Les numériques, Alternatives économiques


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Les chiffres de Nintendo et l'état du marché des jeux vidéo en France
Jeux vidéo et NTIC : la révolution continue
Amazon se lance dans la production de jeux vidéo