Entreprise Facebook, analyse économique, stratégies, introduction en bourse, parts de marché, rentabilité, dettes, actionnariat, organisation interne, changement de stratégie
Facebook, deuxième site le plus consulté du web, représente le plus grand réseau social du monde. Faisant désormais parti des Big Four d'Internet (Apple, Google, Amazon), le site n'a cessé de grandir depuis sa création en 2004 par Mark Zuckerberg, recueillant de plus en plus d'utilisateurs à travers le monde.
Aujourd'hui celui-ci tend à proposer d'autres services (publicités, mails,...) et ne cesse d'innover pour attirer de nouveaux usagers. De plus, l'entreprise tient à conserver sa place de leader en rachetant divers outils innovants en y mettant le prix, comme on peut le voir avec le rachat pour 1 milliard de dollars de l'application pour smartphone Instagram. Par ailleurs la société a continué sa lancée en réalisant le 17 mai 2012 la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire des valeurs technologiques tant en levée de fonds qu'en capitalisation boursière.
Ce fut néanmoins un échec, l'action perdant rapidement la moitié de sa valeur en quelques mois seulement : son nouveau modèle économique n'avait pas encore fait ses preuves. Quel bilan a tiré Facebook de ce fiasco et a-t-il aujourd'hui réussi à s'imposer comme un modèle viable ?
[...]
Si son esprit start-up est très présent, elle n'en reste pas moins une grosse entreprise comme Google ou Apple. Son organisation interne doit donc être à la hauteur de la taille de l'entreprise, sans tomber pour autant dans la bureaucratie qui caractérise les grosses entreprises.
[...]
Voici l'organigramme de la hiérarchie de Facebook, regroupant les principaux directeurs et managers. Au premier abord on y voit une organisation hiérarchique standard : au sommet nous avons les sept principaux dirigeants et membres importants du conseil d'administration, nous avons ensuite les chefs des différents départements de l'entreprise puis enfin les managers. Ce qui distingue Facebook d'une bureaucratie c'est cet exercice de la hiérarchie. En effet elle n'est jamais réellement flagrante à la manière d'une start-up : par exemple Mark Zuckerberg travaille parmi ses employés et non pas dans un bureau à part. Le modèle conventionnel « étage du bâtiment égal à l'importance du poste dans l'entreprise » n'a pas lieu d'être à Facebook (...)
Lecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lectureLes Vergers de Gally ont une offre centrée sur la livraison de paniers de fruits au...
avec notre liseuse dédiée !
et sans publicité !
Contenu garanti
Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.
120 documents clés