Etudes & Analyses

Étude marketing - Analyse SWOT d'Orange

Héritière de la défunte France Telecom, la multinationale Orange est une des plus importantes entreprises françaises à l'influence internationale, notamment sur le continent africain. Avec plus de 200 millions de clients à travers le monde et des caractéristiques aussi imposantes que particulières, Orange est un sujet d'étude privilégié pour une analyse SWOT.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Analyse SWOT d'Orange

Credit Photo : Unsplash NordWood Themes

Présentation d'Orange
Analyse SWOT
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces


Présentation d'Orange

En France, la première structure de communication nationale remonte à la Révolution française et à la télégraphie optique de Chappe. Afin de remplir décemment ce devoir de service public, l'État français ne crée toutefois qu'en 1878 le Ministère des Postes et Télégraphes, le fameux PTT.

Ce qu'on appelle la gestion des télécommunications était entièrement nationalisé sous cette forme de PTT jusqu'à l'ouverture, initiée par l'Union européenne, du marché à la concurrence en 1988. L'État français crée alors une société anonyme intitulée France Télécom. Celle-là même qui rachètera l'entité britannique Orange et qui prendra ce nom définitif en 2013 : en à peu près soixante ans donc, la télécommunication française est passée d'une mission ministérielle à un acteur économique indépendant sur un marché ultra-concurrentiel.


Analyse SWOT


Forces

Orange est une importante multinationale implantée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 41,1 milliards d'euros en 2017 et disposait, en 2015 de déjà 262,9 millions de clients.

En France, Orange est le leader du marché des télécommunications, détenant notamment 35,4 % des parts de marché pour le mobile. C'est d'ailleurs un gros investisseur publicitaire, huitième au classement des plus gros annonceurs hexagonaux.

Enfin, Orange a diversifié son activité dans plusieurs domaines autres que les télécommunications : la banque (Orange Bank), la montre connectée (Family Go), le paiement mobile (Orange Money), les jeux (Orange Jeux) voire même le cinéma et la télévision avec Orange Studios.


Faiblesses

L'influence d'Orange est très limitée aux continents européens et africains. Sur des continents très porteurs tels que l'Amérique du Nord, du Sud voire l'Asie, le groupe est tout à fait absent.

Son résultat net est au fil des années fluctuant, ayant particulièrement marqué une baisse à l'orée des années 2010, due à une intensité de la concurrence accrue.

Orange a plusieurs casseroles à son actif. L'entreprise a tour à tour été montrée du doigt pour son management suite à une vague de suicides, pour un soupçon d'abus de position dominante, publicité mensongère, et son influence dans la décriée « Françafrique ».


Opportunités

L'économie française retrouve sa croissance et les télécommunications sont un enjeu de plus en plus important sur tous les domaines d'activité (lorsqu'on paye par téléphone, achète par internet, prend des décisions par voie téléphonique ou informatique...).

De plus, de grandes régions du monde sont, comme dit plus haut, pas encore atteintes par Orange alors qu'elles représentent un marché incroyable (population de l'Asie : 4,436 milliards de personnes !).


Menaces

La concurrence est extrêmement rude sur ce marché, via les historiques acteurs comme Bouygues Telecom ou SFR, mais aussi des plus récents comme Free qui a littéralement cassé les prix. Le visage du marché a été chamboulé et les tendances des consommateurs, ainsi que la juridiction, visent à une réduction des prix toujours plus poussée, d'où une stratégie de diversification de plus en plus développée pour Orange...


Sources : Orange, Wikipédia, Offre Média, Statista


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

La matrice SWOT de SFR
Les 5 forces de porter de Bouygues Télécom
Le mix marketing de Huawei
Analyse PESTEL : Apple
Analyse SWOT de Samsung