Etudes et Analyses

Le marché des pâtes alimentaires en France et dans le monde

Que ceux qui aiment les pâtes lève la main !
De nombreuses mains sont levées ce qui nous prouve, sans besoin de faire de grandes études économiques, que le marché français et mondial des pâtes alimentaires se porte bien. Mais nous allons creuser sérieusement le sujet dans cet article afin d'y voir un peu plus clair.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché des pâtes alimentaires en France et dans le monde

Credit Photo : Unsplash Jorge Zapata

Les chiffres du marché des pâtes en France
Les chiffres du marché des pâtes dans le monde
Les marques européennes de pâtes alimentaires
Des pâtes dans tous les placards ou le succès de cet aliment !


Les chiffres du marché des pâtes en France

D'après Consoglobe - Planetoscope, les Français mangent plus de pâtes que de riz, le double exactement, et en achètent environ 12 fois par an. Aussi, 16 paquets de pâtes alimentaires seraient vendus chaque seconde en France, ce qui représente un chiffre d'environ 574 millions d'euros.

Pour les derniers chiffres connus, ceux de 2014, en France sont produites 246 966 tonnes de pâtes dont environ 15 % sont exportées. Quant à la consommation, les Français en mangent 507 060 tonnes dont 59 % sont des pâtes importées d'Italie.

Les chiffres restent stables. En effet, depuis quelques années, les tendances dans la consommation de pâtes alimentaires en France n'ont guère changé. Depuis plus de 40 ans, deux marques sont à la tête des ventes en France : Panzani et Barilla.

En France, le marché des ventes des pâtes se porte bien. Chaque seconde, 15,47 paquets sont vendus, ce qui se traduit par 488 millions de paquets par an qui équivaut, à son tour, à 574 millions d'euros.

Parmi tous ces paquets de pâtes, environ 300 millions correspondent aux ventes des marques connues : Lustucru, Barilla... et un peu moins de 200 millions de paquets correspondent aux paquets de marques de distributeurs.

Les chiffres du marché des pâtes dans le monde

Pour la production mondiale de pâtes, les chiffres sont les suivants (2013) : 13,6 millions de tonnes de pâtes produites, ce qui équivaut à une production de 37 000 tonnes par jour.

L'Italie reste, bien évidemment, le premier pays producteur de pâtes dans le monde. Les États-Unis et le Brésil le suivent. Le poids de l'Union européenne est d'environ 36,6 % en termes de production, devant l'Amérique centrale et du sud (23,4 %) et les États-Unis (21,1 %).

Les marques européennes de pâtes alimentaires

Les principales marques qui fabriquent des pâtes sont :

Marques européennes
Tableau des marques europeennes de pates alimentaires
Des pâtes dans tous les placards ou le succès de cet aliment !

Nul ne doute que l'un des succès des pâtes (notamment des pâtes sèches) est la facilité de préparation. Un peu d'eau bouillante, quelques pâtes, quelques minutes et le tour est joué. Bien sûr, après, à chacun d'accommoder à leur manière. En plus, il s'agit d'un aliment bon marché accessible aux plus petits portefeuilles, sans doute, le deuxième grand succès de cet aliment.

D'un autre côté, les pâtes ont une assez bonne réputation nutritionnelle. Elles sont préparées à base de blé dur qui a une haute teneur en protéines. On associe facilement les pâtes aux repas des sportifs ce qui contribue grandement à leur donner une image positive !


Sources : Planetoscope, Histoire de pâtes


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Le marché du vin en France (et ailleurs dans le monde)
Le marché de la minceur, un marché qui grossit
Une analyse PESTEL de la restauration rapide
Zoom sur le marché des fast foods bio en France
Ouvrir une boulangerie en drive en franchise, quelles étapes à suivre ?