Etudes & Analyses

La communication de l'enseigne la Brioche Dorée

La Brioche Dorée est une entreprise française fondée en 1976 par Louis Le Duff. Elle s'est rapidement imposée comme leader dans le secteur de la restauration rapide. Elle propose une offre de viennoiseries, pâtisseries, sandwiches et salades, le tout accompagné de boissons. Analyse de sa communication.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La communication de la Brioche Dorée

Credit Photo : Unsplash Anton Porsche

Quelle est sa stratégie de communication ?
La communication de la Brioche Dorée à l'ère du numérique
Les restaurants Brioche Dorée et la communication

En 2015, l'enseigne a affiché un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros. La marque appartient au groupe Le Duff et possède environ 355 points de vente en France, dont une partie (2/3) en franchise et l'autre partie en succursale.

Les magasins de restauration de la Brioche Dorée se trouvent, pour la plupart, en centre-ville, mais aussi dans les centres commerciaux ou encore plus en périphérie, dans les aéroports et sur les aires d'autoroute et les gares.

Quelle est sa stratégie de communication ?

La Brioche Dorée a toujours voulu garder une image de restauration rapide, mais de tradition française, c'est là son plus grand intérêt. C'est donc sur la qualité des produits qu'elle a misé depuis ses débuts. Mais pour subsister, comme n'importe quelle marque, elle doit se renouveler et pour cela, elle a surtout voulu se moderniser.

Pour ce faire, l'enseigne a renforcé son identité visuelle, mais a aussi investi dans la communication concernant toutes les nouveautés qu'elle met en place.

Parmi les dernières actions de communication qu'elle a réalisées :

- Des bons d'achat à gagner.
- Des bons à gagner en partenariat avec la marque Geneviève Lethu.
- Mise en place d'un programme de fidélité.
- Des packagings spécifiques aux opérations commerciales.
- Campagnes de mailing aux entreprises.
- (...)

La communication de la Brioche Dorée à l'ère du numérique

Parmi les actions mises en place dans ce souci de modernisation, la Brioche Dorée s'est dotée d'une solution web et d'une application mobile, ce qui lui a permis, comme on a pu le voir, de mettre en place des stratégies de communication jusqu'à présent non utilisées.

Ces solutions web, en plus de permettre à l'enseigne de mieux cibler les consommateurs, contribuent également à la mise en oeuvre de prestations en accord avec les attentes des clients, notamment la précommande en ligne et la carte de fidélité dématérialisée.

Les restaurants Brioche Dorée et la communication

La nouvelle communication de la Brioche Dorée passe aussi par la modernisation architecturale et esthétique de ses restaurants. En effet, on ne se lasse pas de le répéter, c'est la « modernisation » qui est devenue depuis quelques années le mot-clé de la chaîne de restauration rapide. Et cette rénovation et adaptation aux temps modernes passe aussi par un changement de décor. Les responsables de la marque l'ont dit à plusieurs reprises, ils veulent que les restaurants ne soient plus un « lieu de passage », mais un « lieu de vie ».

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que la Brioche Dorée mise sur une communication axée sur ses plans de modernisation et son envie d'être toujours plus près de ses clients et de leur faciliter la vie.


Source : LSA conso


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Une analyse PESTEL de la restauration rapide
Zoom sur le marché des fast foods bio en France
La marque Bonne Maman : stratégie et analyse SWOT
Ouvrir une boulangerie en drive en franchise, quelles étapes à suivre ?