Etudes et Analyses

Le marché du vin en France (et ailleurs dans le monde)

Le moins que l'on puisse dire est que le marché du vin est une grande institution dans l'Hexagone. La France, longtemps le pays par excellence des grands crus continue d'être un des endroits dans le monde où l'on consomme le plus de vin.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Le marché du vin en France (et ailleurs dans le monde)

Credit Photo : Visual Hunt

Quelques chiffres sur le marché viticole en France
Le marché du vin dans le monde
Les exportations de vin
Le vin le plus cher du monde

Quelques chiffres sur le marché viticole en France

En France c'est le vin qui remporte la palme des boissons alcoolisées les plus consommées. En effet selon les chiffres de 2015, dans l'Hexagone l'on consomme environ 44,2 litres de vin par an et par habitant.

Selon une enquête de FranceAgrimer, le nombre de consommateurs augmente, mais la consommation est de plus en plus occasionnelle. En réalité depuis l'an 1980, la consommation régulière de vin chez les Français continue de baisser. Autrement dit, ceux qui boivent du vin tous les jours sont de moins en moins nombreux. Au contraire, c'est le fait de boire du vin « de temps en temps » qui prend de l'envol et la proportion de consommateurs est de plus en plus importante avec l'augmentation de l'âge, c'est-à-dire, plus les Français sont âgés, plus ils boivent du vin.

Le marché du vin dans le monde

D'après les chiffres (2015) donnés par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, il y a une tendance à la baisse de la consommation du vin dans les pays traditionnellement porteurs du marché. Ainsi donc, les cinq pays du monde où l'on consomme le plus de vin sont, par ordre : les États-Unis, la France, l'Italie, l'Allemagne et la Chine.

La France, par rapport à l'ensemble mondial, se situe dans le groupe de pays qui montrent une tendance à la baisse, contrairement à d'autres pays émergents sur le secteur du vin : la Chine, les États-Unis, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.


Nous vous recommandons cette étude sur le marché du vin français et la concurrence internationale.


Les exportations de vin

Deux pays se disputent la tête du classement des exportations : la France et l'Espagne. La France arrive en haut de la liste en valeur, mais l'Espagne la devance en volume.

Le vin le plus cher du monde

Dans ce secteur du marché des vins qui comprend, bien entendu, une partie du commerce de luxe, les chiffres sont importants et parfois même surprenants. Alors, quel est le vin le plus cher dans le monde ? Et bien, il s'agit d'un vin français ; la bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Dans le top 20 des vins les plus chers du monde, 14 sont Français !

Même si la bonne bouteille de vin sur la table fait de moins en moins partie des habitudes françaises, l'importance du marché du vin en France est indiscutable. La viticulture représente 15,4 % de la valeur de la production agricole dans le pays alors qu'elle n'occupe que 3 % des surfaces agricoles. Plus important encore, le vin est le 2e secteur d'exportation excédentaire en France et rapporte près de 8 milliards d'euros.

Sources : Vin et Societé, Vinotrip, Le Monde


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Moet Chandon, analyse de la stratégie marketing
5 conseils pour le business plan d'un bar