Etudes et Analyses

L'entreprise Niantic et son jeu Pokemon Go

Selon Sensor Tower, l'entreprise Niantic aurait généré pas moins de 160 millions de dollars au niveau mondial avec son jeu Pokémon Go lancé le 6 juillet 2016, soit en un temps record de 30 jours. Retour sur l'entreprise Niantic et le phénomène Pokemon Go.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
L'entreprise Niantic et son jeu Pokemon Go

Credit Photo : Flickr Ricardo

La start-up Niantic, de Google
Pokemon Go, 160 millions de dollars de revenus nets dans le monde

La start-up Niantic, de Google

Niantic a vu le jour au sein du mastodonte Google en 2010 grâce à John Hanke, le créateur de Google Maps et Street View. Il n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il a déjà lancé Field Trip sur mobile en 2012, indiquant aux utilisateurs des lieux, des restaurants, des boutiques, etc. en fonction de leurs positions géographiques. Puis Ingress, un jeu de réalité augmentée dans lequel des équipes se disputent le contrôle de portails localisés dans des lieux publics.

C'est durant l'été 2015 que Niantic clame son indépendance et se lie avec Pokemon Company et Nintendo qui entre dans son capital pour pas moins de 20 millions de dollars en septembre 2015, juste après la création d'Alphabet.

Pokemon Go, 160 millions de dollars de revenus nets dans le monde

Pokemon est passé à un niveau supérieur, en effet on est loin des simples jeux de cartes aujourd'hui. Alors qu'il n'est pas encore disponible dans tous les pays, la folie Pokemon Go s'est emparée des mobinautes et a pris une proportion ahurissante. Aux États-Unis, l'application mobile a été téléchargée plus de 7,5 millions de fois. L'application sur Android compte plus de 50 000 000 téléchargements, ce qui représente 5 % des smartphones dans le monde. Les 10 millions de téléchargements ont été atteints et dépassés seulement 7 jours après le lancement. Les fameux Clash of Clan et Candy crush les avaient atteints à, respectivement J+8 et J+12.

Les experts de Sensor Tower annoncent que le revenu net sur les app stores (Google et Apple combinés) a dépassé les 160 millions de dollars au niveau mondial alors que le jeu est sorti pour la première fois il y a tout juste 1 mois, malgré la polémique sur la mise à jour qui a provoqué des notes et des commentaires négatifs, mais sans impact sur les téléchargements, ni sur le comportement des utilisateurs. Sans compter que le jeu est disponible gratuitement, seules les options sont payantes.


Revenu Pokemon Go
Credit Photo : Sensor Tower

D'ailleurs, Sensor Tower précise que les utilisateurs de Pokemon Go y passent plus de temps que sur Facebook ! Aux ÉtatsUis en juillet, un mobinaute a passé en moyenne 26 minutes et 5 secondes sur Pokemon Go contre 22 minutes et 46 secondes sur Facebook.

Bien que la firme japonaise n'ait pas développé le jeu, elle bénéficie tout de même de son impact puisque côté bourse, Nintendo a vu son cours décoller de 20 % à Tokyo suite à la sortie du jeu. Les requêtes sur Google pour l'entreprise Nintendo ont également bondi mi-juillet, pas autant que le terme PokemonGo bien entendu, mais de manière assez significative.

Même constat sur les réseaux sociaux, la twitosphère compte 20 000 000 tweets concernant le jeu.


A l'occasion de la Comic Con à San Diego (États-Unis), John Hanke a promis de nombreuses nouveautés pour les adeptes du jeu, telles des Pokemons rares, l'échange de Pokemons, des centres de soin pour Pokemons, un outil de communication entre dresseurs, etc. La folie est encore loin de s'éteindre pour Niantic, Pokemon Company et Nintendo.

Sources : Silliconvalley, Developpez, L'Express, Pokemon Go France


A lire également :
Jeux vidéos et NTIC : la révolution continue
Les chiffres de Nintendo et l'état du marché des jeux vidéo en France
Créer une application mobile pas à pas