Etudes et Analyses

Créer une application mobile pas à pas

Vous avez envie de vous lancer dans le secteur des applications mobiles ? Vous voulez profiter de la fantastique progression du mobile ces dernières années et vous avez tout à fait raison. Avant de vouloir mettre en oeuvre ce projet et récolter les fruits de votre dur labeur, il vous faut poser les bases de votre projet et opter pour une bonne méthode de travail. Nous avons listé les étapes pour mener à bien cette aventure.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Créer une application mobile pas à pas

Credit Photo : Pixabay

1 - La sélection d'une idée d'application

La première étape peut être facile pour certains et plus difficile pour d'autres. Les idées viennent et disparaissent en un claquement de doigts. Avoir plusieurs idées est la base de cette étape, il convient ensuite de sélectionner LA bonne idée, celle qui répond à un besoin. Il y a aujourd'hui un nombre presque incalculable d'applications mobiles. Selon le site Statista, Google Play Store disposerait d'un catalogue de 1,6 million d'applis, App Store de 1,5 million et Windows Phone Store de plus de 300 000 applis. Il faut se demander comment votre application peut se démarquer parmi cette masse. Qu'est-ce que votre application apporte de plus que les autres ?
Vous pouvez partir d'un besoin que vous ressentez vous-même, ou d'un problème qu'un de vos proches a rencontré.

2 - La définition d'une stratégie

Vient ensuite tout un travail de recherche et d'analyse du secteur à réaliser dans cette étape. Posez-vous les bonnes questions et établissez l'objectif de votre application, votre cible. Est-ce que vous prévoyez de lancer votre application sur smartphone uniquement ou également sur tablette ? Visez-vous les devices Android ou iOS ?

Quels sont vos besoins pour réussir à mettre en oeuvre ce projet ? Disposez-vous des compétences nécessaires ou devrez-vous faire appel à une équipe technique ? Définissez par écrit vos besoins en termes de budget, de ressources humaines, etc.

3 - Le choix du business model

Quel est votre objectif ? Vous souhaitez acquérir de la visibilité, développer votre notoriété, dégager des revenus ? En fonction de cela, sélectionnez un business model : la publicité gratuite sur votre application, une application gratuite avec option payante, une application payante, l'in-app purchase pour des bonus, le sponsoring, la location de base de données...

4 - La création d'un design et du flow

Pour avoir une idée concrète de ce que ça donne, vous pouvez dessiner les écrans de votre application directement à la main ou à l'aide de logiciels. Il s'agit de faire des wireframes pour visionner où vos éléments vont être placés et pour définir le flow de chaque fonctionnalité. L'on clique sur cette fonction, l'on arrive sur cette page sur laquelle l'on peut faire ceci, etc. Afin d'optimiser au maximum l'expérience utilisateur, mettez-vous à sa place.

5 - Le développement de l'application et les tests

Le développement de l'application est facilité avec les wireframes effectués. Vous allez, ou votre développeur va, lister les modules et les fonctionnalités de chacune et les développer tour à tour. Il est nécessaire de tester absolument tout et débugger en fonction. Effectuez les tests vous-même afin de vous assurer que cela correspond à ce que vous envisagiez et n'hésitez pas à faire tester votre application par d'autres personnes. Ils verront peut-être quelque chose que vous avez manqué. Utilisez votre smartphone, votre tablette, mais également plusieurs versions d'iOS, d'Android ou de Windows Phone.

6 - Le lancement sur les stores

Votre application est fin prête pour le public, il vous faut la soumettre sur les stores et cela est payant. Il faut compter près de 20 euros sur Google Play, 99 euros annuels sur App Store et 20 euros annuels sur Microsoft. L'on vous demandera de décrire votre application, fournir des captures d'écran, choisir un nom, renseigner une catégorie...
Les temps de validation varient entre quelques heures et quelques jours selon les plateformes.

7 - L'existence de votre application

Une fois validée, il vous faut promouvoir votre application ! Pensez à surveiller les commentaires et retours d'utilisateurs afin de l'améliorer. Pour obtenir un maximum de succès, il vous faut la mettre à jour régulièrement et rester actif. Il ne suffit pas d'avoir publié votre application, il faut qu'elle soit téléchargée, utilisée et qu'elle se démarque dans la foule d'applications des stores, dans la sélection de votre catégorie par exemple.


Si vous ne souhaitez pas faire appel à un développeur, il existe des sites qui proposent de concevoir vous-même votre application à l'aide d'outil accessible à tous. Ils sont payants pour la plupart si vous souhaitez obtenir un résultat optimal. Ils proposent différentes formules intégrant le prix de lancement sur les stores.

Infographie marketing-webmobile.fr
Credit Photo : marketing-webmobile.fr