Etudes et Analyses

Zoom sur le marché des applications mobiles

Il y a à peine 10 ans, personne ne parlait des applications mobiles. C'est avec la démocratisation des smartphones que ces logiciels appliqués à des appareils électroniques mobiles ont trouvé une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Zoom sur le marché des applications mobiles

Credit Photo : Asimove

Quelle est l'importance des applications mobiles dans le marché ?

Si l'on part du constat que les mobiles sont devenus une sorte d'extension du corps, les applications mobiles, par voie de conséquence, se sont transformées en un outil incontournable pour nos modes de vie.

Ainsi en France en 2014, l'on comptait environ 30 millions de mobinautes (personnes qui utilisent un téléphone mobile pour naviguer sur Internet) ! Selon les chiffres de Médiamétrie, 28% des Français consultent leur téléphone entre 10 et 25 fois par jour et 12% des Français le font plus de 50 fois par jour.

Les smartphones sont une source très importante d'information et grâce à des centaines d'applications nous avons accès à tout type de contenus. Désormais, les applications ne se limitent pas aux géants d'Internet (Google, Facebok, Twitter, Amazon...), au contraire, beaucoup d'entreprises ont décidé d'investir dans des applications afin de faciliter la vie aux mobinautes et être ainsi de plus en plus près de leurs vies.

Toujours selon Médiamétrie, plus de 100 milliards d'applications ont été téléchargées partout dans le monde ! Cependant, il vaut mieux rester prudent puisqu'en 2014, le nombre de téléchargements d'applications par personne a diminué par rapport aux chiffres de 2013.

Quel type d'applications téléchargeons-nous et à quels prix ?

Si nous réunissons le marché IOS et Android, les applications en tête de liste de téléchargements sont celles des jeux, suivies des réseaux sociaux. Non bien loin, l'on voit apparaître les applications dédiées aux ventes, ce qui signifie que le téléphone mobile est en train de devenir un canal de vente indispensable.

La plupart des applications téléchargées sont gratuites, environ 91 %. D'après une étude Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche), ce pourcentage ne devrait cesser d'augmenter. Les prévisions Gartner indiquent qu'en 2018, seules 0,01% des applications pourront être considérées comme une réussite financière puisque les téléchargements gratuits devraient représenter 94,5%.

Est-ce que les mobinautes utilisent vraiment toutes ces applications ?

Nombreuses sont les applications qui sommeillent dans les smartphones des Français. Ce qui peut répondre, certainement, à cette baisse de téléchargements. Parfois, les mobinautes téléchargent juste « pour voir », mais ne s'en servent pas réellement. 41% des utilisateurs désinstallent une application par mois, au moins.

Bien que ces derniers chiffres peuvent nous paraître un peu alarmants, l'Union européenne prévoit que les applications mobiles représentent à échelle européenne environ 63 milliards d'euros. Aujourd'hui, les chiffres tournent autour de 17,5 milliards, ce qui se traduit par une hausse d'environ 260% en seulement trois ans !

Face à ces chiffres et ces estimations qui vont du tout au rien, l'on ne peut qu'en conclure que les applications mobiles sont surtout un moyen de renforcer davantage les liens entre une entreprise et leurs clients.

Sources : Veinteractive, Appmobile