Etudes et Analyses

Ouvrir une boulangerie drive en franchise, quelles étapes à suivre ?

Le nombre de créations de boulangeries est en hausse depuis une décennie. Le secteur a vu apparaître un nouveau concept qui fait fureur la boulangerie drive. Et aujourd'hui, de plus en plus d'entrepreneurs pensent à la boulangerie drive en franchise. Quelles sont les étapes pour ouvrir une boulangerie drive en franchise ?

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Ouvrir une boulangerie en drive en franchise, quelles étapes à suivre ?

Credit Photo : Flickr Nicolas Connault

Le secteur du pain et de la pâtisserie a su résister à la crise. Selon l'Observatoire du pain, la consommation moyenne de pain est descendue de 325 grammes par jour en 1950 à 130 grammes par jour en 2010, mais un autre chiffre important annonce que 65 % du pain est vendu dans des boulangeries artisanales. Et surtout, que la création de boulangeries est en hausse constante depuis 10 ans.

Mais la crise et les nouveaux modèles sociétaux et de consommation ont fait que les boulangers réinventent, en quelque sorte, leur métier et surtout, leur manière de vendre. De nouveaux concepts, comme le drive, ont donc été mis en place.

La boulangerie drive

La boulangerie drive est d'un concept de vente innovateur (pour un secteur plutôt traditionnel) qui consiste en la création, la plupart du temps, de locaux annexes permettant aux clients d'accéder en voiture et d'acheter du pain frais, des viennoiseries, etc. Depuis une petite fenêtre, le boulanger vend le pain à ses clients qui n'ont plus besoin de garer leur voiture. C'est un gain de temps pour un produit de la même qualité.

Avant le lancement d'une boulangerie drive, il faut choisir stratégiquement l'emplacement du local. Avoir un accès facile est l'un des facteurs clés à la réussite du modèle économique (il s'agit de l'étape 6 à suivre avant l'ouverture d'une franchise, voir plus bas).

Il existe plusieurs cas de figure, en particulier deux :

- Des boulangeries déjà installées qui décident de compléter leur offre avec un drive.
- De nouveaux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une boulangerie drive en franchise.

C'est ce deuxième cas qui nous intéresse ici.

La boulangerie drive en franchise : quelles étapes ?

Étape 1 : Rendre compte de sa motivation personnelle
Étape 2 : Réaliser une étude de marché
Étape 3 : Choisir le franchiseur
Étape 4 : Établir le prévisionnel à l'aide d'un expert comptable
Étape 5 : Boucler votre plan de financement
Étape 6 : Trouver un bon local
Étape 7 : Choisir le statut juridique
Étape 8 : Signer le contrat de franchise
Étape 9 : Ouvrir la franchise


Nous vous recommandons ce projet de création de boulangerie drive-in.


Les intérêts de la franchise ne manquent pas, nous pouvons ainsi citer :

- une gestion commerciale déjà définie par le franchiseur donc un gain de temps, un gain d'expérience pour le franchisé, un risque financier réduit,
- une indépendance juridique, le franchisé est propriétaire de sa société bien qu'il fasse partie d'un réseau de franchise,
- une base déjà créée, le franchiseur n'a pas à créer son entreprise en partant de zéro, il bénéficie en plus d'une aide pour démarrer l'activité,
- le savoir-faire du franchiseur,
- la notoriété de la marque.L'importance de l'étude de marché et du lieu d'implantation

Pour ouvrir une boulangerie drive en franchise, il faut suivre les mêmes étapes que pour la création de tout commerce franchisé. Les étapes 2 et 6 sont incontournables. En effet, avant de lancer n'importe quel business et notamment dans le cas d'une franchise, il faut dresser une étude de marché. Dans le cas où le futur franchisé connaît le lieu d'implantation de sa boulangerie drive, il va falloir récolter un maximum d'informations concernant le potentiel d'implantation. Au contraire, si le futur franchisé ne connaît pas encore le lieu d'ouverture de sa boulangerie drive, il faudra tout d'abord choisir un réseau de franchise et ensuite, rechercher un local répondant aux critères établis par cette franchise.

Une étude de marché sera alors doublement intéressante. Il est conseillé de réaliser l'étude de marché pour l'ouverture d'une boulangerie drive en franchise avec l'aide d'un expert comptable qui saura poser les bonnes questions. Ne pas oublier non plus que, dans la plupart des cas, l'ouverture d'une franchise se fait avec la présence du franchiseur.

Les boulangeries drive sont de plus en plus nombreuses, en revanche, les boulangeries drive en franchise sont encore au stade embryonnaire, mais de plus en plus d'entrepreneurs y songent...