Etudes et Analyses

Start-ups, comment entrer dans le cercle des licornes

Le club des licornes est un groupe d'entreprises qui ont plusieurs particularités communes : leur valorisation dépasse le milliard de dollars, leur activité tourne autour de la technologie et elles ne sont pas cotées en Bourse. Aujourd'hui, 40 entreprises européennes appartiennent au cercle des licornes. Qui sont-elles ? Quelles sont les particularités de ces entreprises ? Voici quelques éléments de réponses.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Start-ups, comment entrer dans le cercle des licornes

Credit Photo : Flickr Yosuke Muroya

Le club des licornes décrypté

Le terme licorne a été créé par Aileen Lee. Il souligne la rareté des licornes tout en faisant une référence sympathique à un univers où les geeks sont rois. Les entreprises du cercle des licornes sont aussi rares que puissantes. Toutes les entreprises technologiques non cotées en Bourse peuvent intégrer le cercle des licornes. Leur valorisation doit simplement dépasser le milliard de dollars.

Il y a aujourd'hui 40 licornes en Europe et 134 dans le monde. Une large majorité de ces licornes sont issues de la célèbre Silicon Valley, une région de Californie où l'industrie de pointe et les nouvelles technologies sont reines. C'est notamment dans cette région que les entreprises Apple, Google, Facebook, eBay ou encore Intel sont installées.

Les entreprises appartenant au cercle des licornes sont innovantes. Elles ont la particularité d'attirer des investisseurs richissimes qui n'hésitent pas à miser des fortunes dans ces entreprises afin qu'elles évoluent dans les meilleures conditions et avec les meilleurs éléments du marché.

Qui sont les licornes ?

Parmi les 134 licornes reconnues, il y a quelques grosses sociétés américaines comme Airbnb, Uber, Facebook ou encore Apple. Ces dernières ont des valorisations record avec respectivement 20, 50, 230 et 737 milliards de dollars.

En Europe, près de la moitié des licornes sont britanniques comme Shazam et PokerStars. Il y a aussi des entreprises suédoises comme Skype, allemandes comme Zalando et russes. La France possède 3 entreprises dans le club des licornes : Vente-privee.com, Criteo et BlaBlaCar.

Comment entrer dans le cercle des licornes ?

Il n'y a pas vraiment de règles pour entrer dans le cercle des licornes. Cette distinction concerne les entreprises technologiques non cotées en Bourse. La plupart de ces sociétés exercent dans des univers communs (fintech, e-commerce, software et marketplace). Pour atteindre une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars, certaines peuvent compter sur les investisseurs privés, d'autres sur une levée de fonds.

Blablacar, entreprise française, a récemment intégré le club des licornes grâce à une levée de fonds record. Celle-ci a atteint 200 millions de dollars et a permis une valorisation de 1,4 milliard du leader du covoiturage.

Il n'y a donc malheureusement pas de recette miracle pour intégrer le club fermé des licornes. Gardez simplement en tête qu'une start-up est avant tout : une idée miraculeuse, une nouvelle technologie, une innovation, une bonne croissance et de bons investisseurs.

À lire également :
Levées de fonds (1/2) : Le B-A BA
Levée de fonds (2/2) : Comment la réussir
Start-ups : 10 conseils pour réussir son pitch
Monter une start-up, étape par étape