Etudes et Analyses

Monter une start-up, étape par étape

Une nouvelle start-up par-ci, une nouvelle start-up par-là : les journaux regorgent d'articles ventant les bienfaits de nouvelles start-ups qui poussent comme des champignons en France. Alors, pourquoi pas vous ? Vous envisagez de monter votre start-up ? Voici quelques lignes sur les étapes de création d'une start-up.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Les étapes de la création d'une start-up

Credit Photo : Venture Village

Définition d'une start-up

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une start-up ? Lorsque l'on parle de ces nouvelles entreprises, il n'est pas rare d'entendre de « sociétés qui démarrent » ou de « jeunes pousses ». C'est une jeune entreprise dans le domaine technologique dont le concept est innovant et dont le potentiel de croissance est très élevé. C'est une société qui n'est pas "totalement" finie, elle est encore au stade de tests et de recherche.

Étape 1 : avoir l'idée et son business model

Nous vous en parlions dans un précédent article : le business plan. Une fois votre idée en tête, mettez tout par écrit, définissez votre business model - votre modèle d'entreprise ou votre modèle d'affaires ; c'est-à-dire le modèle économique de votre entreprise. Quelles sont vos ressources pour atteindre vos objectifs ? Comment votre entreprise sera-t-elle organisée ? Quelles stratégies allez-vous employer ? Quelle est votre position par rapport à vos concurrents, etc.

Étape 2 : votre équipe

Ne vous lancez pas en solo dans votre projet, entourez-vous des bonnes personnes pour mener à bien votre projet ! D'une équipe en béton découle une réussite assurée ! Choisissez-la de façon à ce que vous soyez complémentaires ; chacun spécialisé dans un domaine, vous avez besoin de compétences techniques aussi bien que de compétences en marketing et en comptabilité-finance. Pour cela, visitez les sites qui mettent en contact les porteurs de projet et des associés, développer votre réseau lors d'évènements dédiés aux start-ups et aux entrepreneurs.

Étape 3 : le marketing

Quand bien même votre projet n'est pas encore prêt, vous pouvez commencer à communiquer dessus, à en parler doucement. Vous pouvez créer vos profils sur les réseaux sociaux et présenter votre projet, lancer un blog... Une bonne communication, un bon buzz autour de votre produit pour vous aider à trouver des investisseurs. N'en faites pas trop tout de même, votre projet n'est pas totalement abouti.

Étape 4 : vos partenaires

Comme pour la constitution de votre équipe, entourez-vous de bons partenaires qui pourront vous apporter autant que vous leur apporter. Avoir de bons partenaires peut accélérer le développement de votre entreprise. Plus vous nouer de partenariats, le mieux votre projet se portera. Cela peut se faire dans les incubateurs, les hôtels d'entreprises, les accélérateurs de start-ups ou lors d'évènements.

Étape 5 : votre prototype

Si vous ou aucun membre de votre équipe ne disposez des compétences nécessaires pour fabriquer un prototype, faites appel à un tiers. Rien ne vous empêche de faire une formation et de développer vous-même votre prototype. Ce dernier sert à communiquer sur votre produit, à le tester auprès des utilisateurs, éventuellement à le faire évoluer et à attirer les investisseurs. Si besoin, intégrer une pépinière, un accélérateur de start-up ou un incubateur.

Étape 6 : votre financement

Avez-vous les fonds nécessaires pour faire avancer votre projet ?
Nous vous invitons à consulter notre article sur la levée de fonds. Vous pouvez faire appel à des business angels, à des fonds d'investissement, à Pôle Emploi, au crowdfunding, aux banques, aux zinzins (investisseurs institutionnels)... ou participez à des concours régulièrement organisés sur Internet.

12 000 start-ups en banlieue parisienne

La banlieue parisienne compte aujourd'hui 12 000 start-ups, dont 4 000 à Paris selon le professeur à l'Essec, Jean-François Galloïn (Capital). Et ce chiffre est sur le point d'augmenter avec la construction de la Halle Freyssinet, le plus grand incubateur au monde financé par Xavier Niel. Il accueillera des start-ups en 2016 dans le 13e arrondissement de Paris et sera composé d'un auditorium, de salles de réunion, des espaces de co-working et d'un fablab.