Dans un contexte économique et social où tout avance très vite, les entreprises doivent être toujours plus compétitives et performantes, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des salariés.
Principaux chiffres du burn-out en entreprise
En 2024, ce sont 34% des salariés qui estiment être en burn-out, dont 13% en burn-out sévère ce qui correspond à plus de 2,5 millions de personnes qui connaitraient une dépression liée au travail.
Notons de plus que 30% des salariés français ont déjà fait un burn-out au cours de leur carrière et ils sont en outre 40% à connaitre un état de tension et de stress élevé à cause de leur activité professionnelle. Les jeunes de moins de 30 ans sont 59% à se dire en burn-out et les télé travailleurs, 45%.
Les professionnels de santé sont parmi les plus exposés, plus de 60% des médecins connaissent de phénomène. Suivent les enseignants et les employés du service sociaux.
- Exemple de mémoire déjà rédigé : L'influence du management des risques sur les conditions de travail
Sujet I - La prévention du burnout en entreprise : le rôle de la politique RH
Le burn-out fait désormais partie de la vie des salariés, dans un contexte où les tensions sont de plus en plus présentes et la pression mise sur les salariés de plus en plus grande.
Problématique du mémoire
Comment les ressources humaines peuvent-elles prévenir les diverses formes de burn-out des salariés et pourquoi est-ce particulièrement important dans le contexte actuel ?
Dans une première partie, après avoir défini les notions en présence, donner les principales raisons qui provoquent un burn-out dans les entreprises. Faire le lien avec les performances accrues, la polyvalence des salariés, et d’une manière plus générale, les demandes de plus en plus nombreuses de la part de la hiérarchie.
Dans une deuxième partie, analyser les politique RH préventives, c’est à dire comment les RH peuvent faire en sorte de lutter contre le fléau du burn-out, quels sont les principaux dispositifs mis en place et surtout quelle est l’importance de la communication dans ces enjeux.
Enfin, réaliser une étude de cas, ou tout du moins un retour au niveau de l’expérience du candidat. Quels sont les outils qui fonctionnent et quels sont ceux qui demeurent inefficaces pour gérer le burn-out.
- Exemple de mémoire déjà rédigé : Bien-être au travail et performance organisationnelle - cas de la Belgique
- Relecture et correction sur mesure de mémoire RH
Sujet II - Télétravail et burn-out: facteur aggravant ou amélioration de la santé mentale des salariés?
Depuis plusieurs années déjà, le télétravail prend une place de plus en plus importante dans la vie des salariés.
Problématique du mémoire
En quoi le télétravail peut-il être considéré comme un facteur qui pourrait aggraver le burn-out ?
Suggestion de plan du mémoire
Dans une première partie, parler de l’évolution des conditions de travail au fil des ans, et du développement du télétravail. Faire le lien avec la période Covid qui a été en quelque sorte un déclencheur de cette tendance. Analyser également les besoins et les attentes des salariés en termes d’activités professionnelle, ce qui a changé au fil des ans.
Dans une deuxième partie, parler des impacts psychologiques du télétravail, le fait d’être isolé, parfois davantage surveillé.
Dans une dernière partie, donner d’éventuelles bonnes pratiques pour que le télétravail se passe au mieux et soit plus équilibré. En quoi est-il nécessaire de savoir gérer son temps afin d’éviter un burn-out ?
- Faites relire et corriger votre mémoire par un tuteur rédacteur
- Étude de cas RH : L'entreprise FLOW SA doit-elle prolonger la situation de télétravail pour les membres du département Marketing ?
Sujet III - Le rôle des managers dans la gestion du burn-out
Les managers jouent un rôle de plus en plus étendu dans les entreprises. Outre les fonctions de « chef » ou plutôt de leaders, ils doivent aussi motiver leurs équipes pour éviter les burn-out.
Problématique du mémoire
En quoi les managers ont-ils un rôle prépondérant dans la prévention du burnout aujourd’hui ?
Suggestion de plan du mémoire
Dans une première partie, définir les nouvelles fonctions du manager, évoquer les différences entre le métier d’il y a quinze ans et celui d’aujourd’hui. A partir de ces nouvelles fonctions, comment les managers peuvent-ils repérer les signes de burn-out dans leurs équipes?
Ensuite, étudier les avantages du management bienveillant, quels sont les bénéfices mais aussi les limites?
Enfin, parler de la nécessaire formation des managers dans le contexte actuel. Donner des exemples précis.
- Étude de cas RH : Le management par les valeurs pour optimiser le bien-être et la performance - Nicomak
- Se faire aider pour rédiger le formulaire d'entretien de son mémoire RH
Sujet IV - Les conséquences du burn-out sur l’économie performance des entreprises
Il est question ici de comprendre les conséquences économiques et social du burn-out sur les entreprises.
Problématique du mémoire
En quoi le burn-out a t’il obligatoirement des conséquences sur les performances des entreprises?
Suggestion de plan du mémoire
Dans une première partie, parler des principaux chiffres du burn-out, ainsi que de ses caractéristiques générales. Combien ce phénomène coûte t’il aux entreprises, faire le lien avec les arrêts de travail et les démissions, notamment.
Ensuite, faire le lien entre performance des entreprises et économie générale. Pourquoi le burn-out des salariés est-il dangereux pour les entreprises, faire le lien avec le contexte actuel.
Dans une dernière partie, proposer une étude de cas sur un secteur où le burn-out est fréquent, analyser les chiffres et les résultats.
- La méthodologie du mémoire RH
- Dans quelles mesures le management impacte-t-il la performance commerciale d'une entreprise ?
Sujet V - Le burn-out dans le public et dans le privé: comparatif des deux secteurs
Les pratiques professionnelles peuvent différer dans les entreprises publiques et privées.
La question est de savoir ce qu’il en est en termes de burn-out, et s’il existe une réelle différence entre les deux.
Problématique du mémoire
La gestion du burn-out est-elle différente dans les secteurs publics et privés?
Suggestion de plan du mémoire
Dans une première partie, donner les points de comparaisons entre les deux secteurs, quelles en sont les principales spécificités ?
Parler ensuite du burn-out, des critères qui le favorise dans chacun des secteurs et pourquoi. Quelles sont les pratiques mises en place pour lutter contre le burn-out et le prévenir, pour ne pas altérer les performances des équipes ? Pourquoi est-ce nécessaire dans le contexte actuel de lutter contre le burn-out ? Donner des exemples concrets.
Enfin, quel est le budget consacré à la prévention du burn-out, donner des exemples d’initiatives concrètes mises en place, dans le public et dans le privé.
- Revue de littérature : Les pratiques stratégiques dans le développement managérial des agents économiques, dirigeants des PME, PMI nationales et internationales, et organismes publics
- Mémoire déjà rédigé : La semaine de 4 jours de travail et l'engagement au travail : une approche par la théorie de l'échange social
Conclusion
Le burn-out a longtemps été ignoré dans les entreprises, la seule fonction des salariés étaient alors de travailler, sans aucune place laissée aux états d’âmes ou autres difficultés. Pourtant, au fil du temps, les entreprises ont été soumises à une concurrence de plus en plus forte et il n’a plus été facile de trouver des salariés motivés et impliqués dans leur travail, cela est pourtant essentiel pour améliorer les performances d’un groupe et en améliorer la compétitivité. Les entreprises recherchent donc de plus en plus de moyens de combattre le burn-out en trouvant de meilleurs modes de managements et en s’intéressant davantage au bien-être de leurs salariés.
https://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html#:~:text=Le syndrome d'épuisement professionnel,de l'engagement est prédominante.
https://sante-pratique-paris.fr/sante-mentale/burn-out-depression-faire-difference/