Etudes et Analyses

Quid du lean start-up ?

Le lean start-up est une façon de démarrer une activité économique, une approche qui repose sur la validation par les futurs et éventuels clients (au préalable) des concepts à mettre en place.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Quid du lean start-up ?

Credit Photo : Flickr Startup Mena

Quel est l'intérêt de cette démarche ?

En principe, lancer une activité professionnelle à travers le système de lean start-up doit aider à prouver que le service est complètement adapté à l'offre du marché. En fait, par cette clientèle qui va valider en avance le projet, les futurs entrepreneurs cherchent à s'assurer et à capter le marché tout en ayant bien compris ce que les clients cherchent.

C'est une façon innovante de créer une start-up. Cette idée provient de la Silicon Valley (une fois de plus) et elle a été lancée en 2008 par Eric Ries et vise aussi à réduire l'échec du développement du produit et/ou des services.

Comment procéder aux vérifications des attentes des éventuels clients ?

C'est au travers d'un business model canvas que l'on va aller à l'encontre de cette clientèle qui pourra, éventuellement, valider le projet en cours de construction :


Business Model Canvas
Credit Photo : Etudes et Analyses

Ce modèle est un outil qui permet de se documenter et de valider une activité. C'est avec ce tableau que l'on peut aussi communiquer plus facilement sur un projet, notamment avec toutes les parties prenantes.

Le lean start-up est apparu comme une démocratisation des modèles entrepreneuriaux, mais des gens récalcitrants à ce type de démarche ont déjà fait apparition. Certes, c'est depuis peu qu'on entend parler, en France, de cette méthode et d'après certains, avec un lean start-up model, une entreprise ne peut pas démarrer.

Parce que tout n'est pas si simple

D'après certains, la méthode lean start-up ne peut être utilisée que pour améliorer une activité déjà existante, au contraire, c'est comme vouloir chercher sans savoir où l'on va, impossible d'obtenir un résultat efficace. En revanche, si c'est pour étoffer votre activité, avec une clientèle déjà existante cela ne peut que faire avancer votre entreprise. Voilà donc, d'un côté, nous trouvons ceux qui prônent un lean start-up en tant qu'étude préalable au lancement d'une activité et, d'un autre, ceux qui préfèrent y voir une méthode pour améliorer leur entreprise déjà en activité.

Et le mot de la fin...

Le démarrage d'une start-up n'est jamais simple, quel que soit le business model utilisé. S'il n'y avait qu'une recommandation à retenir, ce serait sans doute celle-ci : il faut que la start-up que l'on veut créer s'inscrive dans un domaine que l'on aime et que l'on connaît un minimum !

Sources : HBRFrance, Lean start-up coaching, Frenchweb

À lire également :
Monter une start-up, étape par étape
Création d'entreprise : quelques tips aux entrepreneurs