Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Marketing one to one : la personnalisation automatisée

Chaque entreprise doit prêter une attention particulière à l'élaboration de sa stratégie marketing, et ce d'autant plus avec la concurrence qui arrive de tous les horizons et qui est par conséquent de plus en plus vive.

Marketing one to one

Credit Photo : Antevenio

Tous les secteurs d’activités sont concernés, et les marques doivent se démarquer au mieux pour être toujours plus compétitives sur le long terme.

Ainsi, il existe différents types de marketing et le one-to-one est de plus en plus utilisé en 2022 par différents acteurs. Le terme est apparu dans les années 1990 aux Etats Unis.

 

Le marketing one to one: définition

 

Le marketing one to one est aussi appelé marketing personnalisé, il s’agit du contraire du marketing de masse, qui a pour vocation de toucher un maximum de consommateurs. Dans le one to one, il s’agit d’individualiser au maximum les actions de promotions des marques en prêtant une attention particulière aux attentes et aux besoins de chacun des consommateurs ou des clients d’une entreprise. Pour les marques, chaque individu est différent et il est important de se servir et d’exploiter ces différences entre les consommateurs à des fins marketing.

Le marketing one to one est surtout utilisé sur le net, car les supports numériques facilitent grandement sa mise en avant. Le marketing one to one est une des nombreuses déclinaisons du marketing, comme le B2B ou le B2C. Néanmoins, il s’agit d’un concept différent puisque les marques s’adressent ici à un seul consommateur et pas à plusieurs. En 2022 et dans les années futures sans doute encore davantage, cela rentre en adéquation avec les attentes et les besoins de la clientèle aujourd’hui.

 

Objectifs et enjeux

 

Pour les entreprises, les objectifs et les enjeux du one to one sont importants, car ce type de marketing apporte beaucoup d’avantages en termes de réussite. En effet, il répond à une attente de la part des consommateurs, qui ne veulent plus être seulement considérés comme des clients qui achètent, mais aussi et surtout comme des clients qui s’informent, qui réfléchissent et qui veulent vivre une expérience d’achats. Les consommateurs souhaitent avoir une relation privilégiée avec les marques, cela est d’autant plus vrai dans l’industrie du luxe, mais pas seulement. Dans un produit ou dans un service, les consommateurs veulent voir quelque chose qui leur correspond à eux individuellement, et pas à tout un groupe, ou du moins pas uniquement. Ils veulent des produits qui leur soient utiles, fonctionnels, qualitatifs et dans les prix initialement recherchés. On notera de plus que la majorité des individus cherchent une valorisation personnelle à travers les achats qu’ils effectuent. Les enjeux sont importants pour les marques, car en utilisant ce marketing, cela est bien plus difficile pour les concurrents de se positionner sur le même segment. C’est en créant un lien de confiance et un lien personnel avec chacun des clients que les marques peuvent espérer avec un meilleur taux de satisfaction et à fortiori de fidélisation.

 

 

Les avantages pour l’entreprise

Ils sont nombreux, mais on peut noter essentiellement un taux plus élevé de clients satisfaits et fidèles, une augmentation dans le nombre de ventes, en ligne ou en boutique physique. Les marques trouveront également un avantage compétitif certain et des coûts réduits car il est moins onéreux de vendre davantage de produits à un même client plutôt que de trouver plusieurs clients pour un même produit.

 

Des exemples

Les animaleries en ligne sont nombreuses à utiliser des logiciels permettant d’envoyer des mails personnalisés à leurs clients. C’est ce que fait Polytrans, un site spécialisé depuis plusieurs années dans la vente de produits et d’accessoires pour animaux. Les mails sont nominatifs et proposent les produits aux consommateurs en fonction de ce qu’ils ont déjà acheté.

Zalando est également très populaire dans la recommandation de produits, de même qu’un grand nombre d’entreprises. Amazon le fait également plus systématiquement depuis quelques années. Chaque client se voit ainsi recommander des produits qui pourront forcément leur plaire, et ces derniers ont moins le sentiment de perdre leur temps.

Dans le marketing one to one, les réseaux sociaux sont très utilisés pour diffuser des vidéos et du contenu sur lesquels chaque utilisateur peut interagir à sa guise. Orange, ou encore le groupe Uber Eats sont des groupes très actifs sur les réseaux.

Décathlon est enfin une enseigne dont le ciblage est aussi axé sur la localisation de ses clients. A cet effet, l’enseigne propose des produits disponibles dans les magasins les plus proches en prenant en compte les adresses de ses clients.


Conclusion

Le marketing one to one représente par conséquent l’avenir du marketing pour les marques. Il permet de toucher davantage de consommateurs tout en privilégiant la méthode la plus axée sur la personnalisation, celle qui fonctionne aujourd’hui le mieux. Les marques se basent sur la consommation effective des individus pour cibler leurs attentes et leurs besoins, et c’est exactement ce que ces derniers attendent du marketing en 2022.

 

REFERENCES

https://www.1min30.com/martech/marketing-one-to-one-5726

https://blog.comexplorer.com/marketing-one-to-one

https://www.mercator.fr/lexique-marketing-definition-communication-one-to-one-one-to-few-one-to-many