Etudes & Analyses

Exemple de thèmes pour un mémoire en e-commerce

Voici une liste non exhaustive de sujets à aborder dans un mémoire sur le e-commerce.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Thèmes pour un mémoire en e-commerce

Credit Photo : Pixabay

Thème 1 - E-commerce et publicité
Thème 2 - Le comportement d'achat du consommateur en ligne
Thème 3 - Fidélisation de la clientèle et e-commerce
Thème 4 - Commerce électronique et réseaux sociaux
Thème 5 - E-commerce et sécurisation des moyens de paiement
Thème 6 - E-commerce et luxe


Thème 1 - E-commerce et publicité

Les deux notions ici sont très liées puisque l'on imagine mal le commerce détaché de la publicité. Il s'agira ici de définir les deux notions en mettant en avant leurs caractéristiques communes. Chaque site propose en effet une stratégie marketing qui lui est propre, en lien avec son domaine d'activité et la cible qu'il veut séduire.

Comment la publicité peut-elle améliorer le développement d'un site commercial ?

Pourquoi est-elle primordiale pour permettre à une boutique en ligne de se démarquer des autres sites ?

Dans un mémoire professionnel, le candidat peut donner des exemples précis de ce que la stratégie marketing en ligne apporte à son entreprise, et dans quelle mesure elle est bénéfique pour se démarquer de la concurrence.

Le candidat pourra également aborder le sujet des réseaux sociaux et leur importance dans cette stratégie, ainsi que l'interaction entre l'entreprise et les consommateurs, qui sont également des futurs clients.


Thème 2 - Le comportement d'achat du consommateur en ligne

Ici, nous avons également deux notions à éclaircir, avec le concept de comportement d'achat d'un côté et celui d'achat en ligne de l'autre.

Une problématique possible pourrait être de savoir en quoi le comportement des consommateurs est important pour définir une stratégie marketing par exemple ou pour générer un chiffre d'affaires et plus globalement des résultats plus importants.

Ce type de mémoire peut tout aussi bien s'effectuer dans le cadre d'un master de recherche traditionnel comme dans un ensemble plus professionnel.

Dans chaque cas, il s'agira de proposer des exemples pertinents d'entreprises pour étoffer son propos, exemples qui pourront être assortis d'anecdotes plus concrètes pour les candidats au master pro.


Thème 3 - Fidélisation de la clientèle et e-commerce

Les deux thèmes abordés ici sont fidélisation et commerce électronique.

Comment fidéliser ses clients en sachant qu'il n'y a pas de contacts physiques entre le consommateur et le distributeur ?

Il faudra expliquer dans les détails cette notion de fidélisation avec tout ce qu'elle comporte en sachant que cette notion de fidélité tend peu à peu à disparaître sauf peut-être dans le secteur très particulier du luxe, où les clients sont plus fidèles à une marque.

Il faudra également mettre en avant, par le biais d'exemples précis, comment une entreprise peut s'y prendre pour fidéliser les clients, quels sont les moyens mis en oeuvre, et en quoi le fait qu'il s'agisse de commerce en ligne peut rendre cette opération plus difficile ou au contraire plus aisée selon le cas.


Thème 4 - Commerce électronique et réseaux sociaux

Il s'agit ici de mettre en avant le lien entre commerce électronique et les réseaux sociaux. Il est en effet important de décrire les réseaux sociaux et leur objectif pour les entreprises, nouvelles sur le marché comme plus anciennes.

En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils être un tremplin pour les boutiques en ligne ?

Prendre l'exemple d'entreprises qui se sont servies des réseaux sociaux pour asseoir leur domination, par le biais par exemple du marketing d'influence, qui est le type de marketing qui fonctionne le mieux ces dernières années.


Thème 5 - E-commerce et sécurisation des moyens de paiement

Il s'agit d'un critère important, car la plupart des consommateurs peuvent être frileux à l'idée de dépenser de trop grosses sommes sur le net. Le paiement par carte bancaire est donc parfois un problème, d'autant plus que les fraudes sont de plus en plus nombreuses.

Comment faire en sorte que les clients aient confiance lorsqu'ils commandent un produit sur Internet ?

Quels sont les moyens mis en oeuvre par les boutiques en ligne pour sécuriser au maximum les achats de leur clientèle ?

Il s'agira ici de définir les moyens de sécurité présents, que ce soit au sein de l'entreprise dans laquelle le stage est effectué ou bien d'une manière plus générale et théorique.


Thème 6 - E-commerce et luxe

Deux notions en place, le commerce électronique et le luxe.

Comment le luxe s'est-il adapté à cette nouvelle tendance et pourquoi les grandes maisons étaient-elles quelque peu réticentes au départ à proposer leurs produits sur le net ?

Il s'agira ici de mettre en avant l'importance qu'a pris le e-commerce dans la société de consommation et comment il est devenu peu à peu indispensable aux modes de vie des Français et des consommateurs d'une manière générale.

Il faudra ainsi mettre en avant les caractéristiques du luxe et expliquer pourquoi celui-ci n'était pas forcément compatible avec la vente en ligne. Prendre l'exemple de plusieurs grandes maisons.

Parler également de l'avantage du e-commerce et des consommateurs des générations Y et Z qui ne peuvent littéralement pas vivre sans Internet et qui comparent tout et achètent tout ou presque, luxe y compris, sur la Toile.



Sources : Direct marketing en e-commerce, Wouter De Schepper ; La boite à outils du e-commerce (...), Christian Delabre



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Analyse SWOT d'Amazon
Analyse Pestel - Exemple de vente-privee.com
Analyse SWOT du e-commerce
Exemples de sujets pour mémoire en marketing digital
Exemples de sujets de mémoire sur la publicité