Etudes & Analyses

Exemples de sujets de mémoire sur la publicité

La publicité revêt aujourd'hui différentes formes, qui se sont beaucoup enrichies depuis l'arrivée d'internet et en particulier des réseaux sociaux. Les mémoires avec pour sujet la publicité peuvent être de deux sortes : des mémoires de recherche ou bien des mémoires professionnels.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Mémoire sur la publicité

Credit Photo : Unsplash Dennis Maliepaard

Sujet 1 - L'influence de la publicité et son impact sur le lancement d'un nouveau produit
Sujet 2 - La publicité et la digitalisation
Sujet 3 - La publicité et le consommateur
Sujet 4 - La publicité et les smartphones


Sujet 1 - L'influence de la publicité et son impact sur le lancement d'un nouveau produit

Le sujet comprend plusieurs notions à éclaircir. La première est celle d'influence de la publicité. La seconde est celle de lancement d'un nouveau produit. Il est important de mettre en avant les différents types de publicité et donc les différents types de marketing qui entrent en ligne de compte dans la commercialisation d'un nouveau produit destiné à être la plupart du temps un élément vedette de l'entreprise.

En quoi la publicité est-elle bénéfique dans la commercialisation d'un nouveau produit ? Pourquoi est-il primordial de ne pas ignorer la notion de publicité lorsque l'on souhaite se faire connaître ou faire connaître un produit ?

Si le candidat a fait un stage dans le secteur de la publicité, il s'agit de prendre des exemples concrets d'entreprises.

Il faut également mettre en avant d'autres notions qui vont aller de pair avec celles abordées dans le sujet initial, comme la concurrence, le e-commerce et la rentabilité d'une société ou d'une marque. L'étudiant pourra également parler des différentes phases de vie d'un produit en mettant par exemple en avant la matrice BCG.


Sujet 2 - La publicité et la digitalisation

Il s'agit d'un sujet qui est tout à fait d'actualité. La digitalisation a envahi tous les secteurs d'activités, et la publicité n'a pas échappé à ce phénomène, bien au contraire. Il s'agit en effet de l'un des secteurs qui ont été le plus impactés, puisque les modes de publicité ont radicalement changé depuis plusieurs années. Il s'agit donc ici de définir et la publicité et la digitalisation, qui sont les deux notions clés du sujet.

En quoi la digitalisation a-t-elle apporté un progrès à la notion de publicité ?

Pourquoi est-il presque plus facile de « faire de la pub » depuis l'arrivée d'internet et en quoi cette publicité est-elle plus efficace que celles dites traditionnelles ?

Ici, l'étudiant peut mettre en avant les attentes des dernières générations, Y et Z qui sont finalement les plus impactées par ce nouveau type de publicité. Il serait intéressant, si stage il y a, de voir le taux de rentabilité des entreprises en comparant par exemple si cela est possible les résultats d'aujourd'hui et ceux d'il y a 15 ans. Il est possible de lister tous les modes de publicité présents au sein d'une société et de voir lequel fonctionne le mieux aujourd'hui et pourquoi.

Parler des évolutions dans la société, des modes de consommations, etc.


Sujet 3 - La publicité et le consommateur

Ici, le sujet est plus vaste et s'applique finalement aussi bien à un mémoire de recherche qu'à un mémoire professionnel. Il s'agit de définir les deux notions clés celle de consommateur et celle de publicité.

En quoi la publicité est-elle importante pour séduire les consommateurs ? Qu'est-ce qu'une publicité attractive ? Qu'est-ce qui fait le succès commercial d'une publicité ?

Le candidat peut par exemple définir toutes les formes de marketing qui existent et les avantages et inconvénients propres à chacun. Les habitudes de consommation doivent aussi figurer dans le développement et il est même possible de faire un parallèle entre les habitudes de consommation de chaque génération, en mettant bien en avant le fait que les générations Y et Z sont ultra connectées et que la publicité a été obligée d'évoluer par rapport à ces nouveaux besoins.


Sujet 4 - La publicité et les smartphones

La publicité mobile est l'une des formes de publicité la plus utilisée aujourd'hui et c'est aussi la plus rentable. Les consommateurs et plus particulièrement les générations Y et Z sont de plus en plus nombreux à commander leurs articles directement via leur smartphone.

Il faudrait ici mettre en évidence les changements apportés dans le secteur du marketing depuis que les smartphones ont vu le jour et avec eux, les nombreuses applications qui permettent d'acheter en un clic.

En quoi la publicité mobile est-elle plus rentable que les autres types de publicités ?

Pourquoi la publicité sur smartphones est-elle plus engageante que les autres et en quoi plaisent-elles aux plus jeunes consommateurs ? Ici aussi, il s'agit d'un sujet qui peut être traité en mémoire de recherche standard ou professionnel. Dans le deuxième cas, le candidat peut donner des exemples précis de publicités mobiles au sein de son entreprise.



Sources : Le guide ultime de la publicité Facebook, Conseils marketing ; La publicité ressuscite !, Jean Marc Segati ; La publicité autrement, Jean Marie Dru ; La publicité, Georges d'Avenel