Etudes et Analyses

Monographie de Mercedes Benz

Dans l'industrie de l'automobile, le constructeur allemand Mercedez-Benz se situe dans la gamme de luxe et de sport, sans oublier, pour autant, toute leur gamme déclinée en tracteurs, camions et autocars. L'entreprise à l'étoile a été fondée en 1926 par l'union de trois constructeurs différents : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz. Le siège social se trouve à Stuttgart.

abonnez-vous

Consultez
toutes nos études
& analyses sectorielles
en illimité !

img

à partir de
19.95€
sans engagement
de durée

Voir les offres
Monographie de Mercedes Benz

Credit Photo : Unsplash Nicolai Berntsen

Quelques chiffres clés et évolution
Mercedes Benz en France
Stratégie marketing de la marque à l'étoile
Les axes de communication de Mercedes-Benz

Quelques chiffres clés et évolution

Mercedes-Benz emploie environ 96 000 personnes partout dans le monde. Son dernier chiffre d'affaires en France est de 3,2 milliards d'euros fin 2014 et le nombre de véhicules Mercedes vendus dans le monde entier est estimé à 1 400 000 pour l'année 2012.

En 1998, le groupe Daimler-Benz fusionne avec Chrysler. Mais en 2006, Mercedes-Benz, Smart et Maybach cessent tout lien avec Chrysler et, par conséquent, Daimler reprend son indépendance.

Enfin, en 2015, le constructeur allemand revisite le design de ses modèles pour leur donner davantage de visibilité.

Mercedes Benz en France

En France, le groupe est présidé par Marc Langenbrinck. Les domaines d'activités que Mercedez gère en France sont la distribution de véhicules, la commercialisation et la distribution, la vente et l'après-vente, la coordination des distributeurs et des réparateurs, la formation en vente ainsi que tout ce qui a trait au marketing et à la publicité.

Trois marques sont vendues en France : Mercedes-Benz utilitaires, Smart et Mitsubishi Fuso dans le segment des camions.

Stratégie marketing de la marque à l'étoile

Au départ, Mercedes-Benz ciblait une clientèle aisée, en Allemagne, elle a été vite appréciée par des seniors de catégorie socioprofessionnelle élevée et des taxis également. En réalité, Mercedes-Benz a toujours été le symbole du luxe dans l'industrie automobile allemande.

Mais l'industrie évoluant et le nombre de concurrents augmentant, la marque est passée par une période plus incertaine quand d'autres entreprises comme Audi et BMW ont aussi percé avec des modèles de véhicules similaires.

C'est ainsi que la stratégie marketing a été modifiée afin d'atteindre une clientèle plus jeune, plutôt des quadragénaires que des séniors. Pour ce faire, la marque a dû se rajeunir et faire comprendre aux éventuels clients que les véhicules Mercedes ne sont pas que classiques et lisses, telle était l'image qui a longtemps perduré. Désormais, l'entreprise mise aussi sur le design et non pas seulement sur la puissance des moteurs ; une façon de toucher les jeunes.

Les axes de communication de Mercedes-Benz

C'est dans les années 2000 que la marque modifie son image. Tout comme pour la stratégie marketing, Mercedes-Benz jouissait d'une image un peu trop classique et ancienne. Il fallait la renouveler pour s'approcher d'un public plus jeune et urbain. En effet, pour atteindre cette nouvelle cible, Mercedes s'est attaqué notamment à la mise en ligne de publicités plus sexy et attrayantes.

Ainsi, l'on peut dire que les stratégies de communication utilisées passent par la création de vidéos publicitaires et les supports traditionnels (radio et presse). Mais Mercedes-Benz s'est également tournée vers la communication digitale avec la création de petits sites pour faire le buzz au moment du lancement des nouveaux modèles et qui permet aux internautes de participer à travers des jeux.

Sources : Mercedes Benz


Nous vous recommandons l'article suivant :
Une analyse SWOT de l'entreprise Renault