Etudes & Analyses

La matrice BCG - Amazon

Amazon est un groupe américain spécialisé dans le e-commerce. Il se positionne aujourd'hui en première place sur le marché du commerce en ligne, avec un chiffre d'affaires de 178 milliards d'euros à la fin de l'année 2018.

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
La matrice BCG - Amazon

Credit Photo : Unsplash Rahul Chakraborty

L'histoire d'Amazon
La matrice BCG - Amazon
Les produits vedettes
Les produits vaches à lait
Les dilemmes
Les poids morts


L'histoire d'Amazon

Amazon a été créé en 1994, avec un lancement officiel dans le monde entier en 1995 et est élu en 2004 premier supermarché au monde. Le bénéfice net du groupe est de 3 milliards de dollars en 2018. Amazon a en outre envoyé plus de 5 milliards de produits via son système Amazon Prime.

Le lancement d'Alexa, l'intelligence artificielle du groupe, a permis au groupe de pouvoir entrer en concurrence avec d'autres grands groupes comme Google ou encore Apple et de générer ainsi des parts de marché supplémentaires et de devenir ainsi l'une des plus grosses entreprises au monde. En 2017, le groupe a embauché plus de 130 000 personnes tous secteurs confondus. Le fondateur du site, Jeff Bezos est considéré aujourd'hui comme l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 116 milliards de dollars, juste devant Bill Gates, avec 94,8 milliards de dollars.


La matrice BCG - Amazon
La matrice BCG d
Credit Photo : Etudes-et-analyses

La matrice BCG ci-dessus nous montre les différentes étapes dans l'évolution des services proposés par le Groupe Amazon.

Généralement, un produit passe par ces quatre étapes avant d'être définitivement supprimé du marché.

Cette matrice peut permettre au groupe de savoir où en est le marché par rapport à la concurrence et quels sont les produits et/ ou services qui méritent une attention particulière en termes d'investissement, ou encore ceux qu'il faut au contraire laisser de côté voire abandonner.


Les produits vedettes

Nous voyons ici que les produits vedettes restent les plus nombreux, comme la fameuse liseuse du groupe, Kindle, déclinée en plusieurs versions, qui connaît un grand succès dans l'Hexagone.

Il en va de même pour le service d'Amazon Prime, qui permet, contre une dizaine d'euros par mois, de pouvoir bénéficier des frais de livraison gratuitement et autres avantages.

Le site marchand est également l'un des services qui génère le plus de parts de marché, avec un chiffre d'affaires qui ne cesse lui aussi de grimper. Amazon est connu dans le monde entier, avec des centaines de milliers de transactions chaque jour. Véritable supermarché où l'on trouve de tout, il a conquis la France entière ainsi que la totalité de la planète grâce à ses prix compétitifs toute l'année.


Les produits vaches à lait

Les produits vaches à lait sont ceux qui continuent à rapporter un bénéfice important à l'entreprise. Ici, nous avons Alexa, l'assistant personnel du groupe, qui est en concurrence avec les plus grands du milieu, comme Apple ou encore Google pour ne citer qu'eux.


Les dilemmes

Viennent ensuite les produits que l'on qualifie de dilemmes, ce sont ceux qui rapportent encore de l'argent à l'entreprise, mais qui commencent à se tasser sur le marché. Ils finissent généralement soit en poids morts soit en vaches à lait, selon la tournure que veut donner l'entreprise à ces services. Dans cette case, on note la présence du service de vidéo à la demande, Amazon Prime Vidéo, qui a du mal à concurrencer Netflix, son principal concurrent. En effet, le catalogue est bien plus restreint, les consommateurs sont globalement très déçus.


Les poids morts

Enfin, dans les poids morts, on note la présence du cloud. Il s'agit d'un service dont la concurrence est vraiment démesurée, qui n'apporte plus grand-chose au groupe.



Source : Ecommerce platforms



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Analyse SWOT du e-commerce
La bataille à venir sur le terrain du streaming vidéo : Apple vs Netflix
Analyse de la stratégie d'Amazon et de sa boutique 4-Star
La matrice BCG de Google
La matrice BCG d'Apple