Etudes & Analyses

Le marketing mix de Nestlé

Nestlé est un grand groupe industriel du secteur des produits laitiers qui a vu le jour en 1868. Avec presque 150 ans d'histoire, l'entreprise n'a cessé d'évoluer et de se diversifier. Nestlé, tout au long de son existence, a développé des domaines d'activités stratégiques afin d'être bien positionné sur le marché et il a aussi racheté d'autres entreprises.

ABONNEZ-VOUS

Consultez tous nos documents en illimité !

img

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres
Le marketing mix de Nestlé

Credit Photo : Stocksnap Jeshoot

Diversification et rachats : facteurs clés à la puissance de Nestlé
Nestlé, plus qu'une marque
Produit
Prix
Place (distribution)
Promotion


Diversification et rachats : facteurs clés à la puissance de Nestlé

Ces différentes stratégies de diversification et de rachat ont permis au groupe de voir croître aussi bien sa réputation que son pouvoir économique. Encore aujourd'hui, Nestlé est l'un des groupes incontournables de l'industrie agroalimentaire.

Nestlé, plus qu'une marque

L'entreprise possède un nombre considérable de marques agroalimentaires : Nescafé, Nesquik, Perrier, Herta, Buitoni, Gervais, Maggi, Guigoz, KitKat, Spécial K, etc. Enfin, l'on peut très clairement affirmer que l'on a tous affaire à Nestlé au moins une fois par jour.

Il est donc tout à fait légitime de s'interroger plus en profondeur sur le marketing mix de Nestlé. Le marketing mix est l'ensemble d'outils utilisés par une entreprise afin d'atteindre ses objectifs sur le marché.

Quatre facteurs sont analysés : Produit - Prix - Place et Promotion

Produit

Le groupe propose aux consommateurs une offre tellement variée de produits, qu'il est difficile d'y échapper. Toujours dans l'agroalimentaire, mais des produits différents et complémentaires. En réalité, les produits vendus par le groupe concernent une fourchette très large de consommateurs : du nourrisson jusqu'aux adultes, de la préparation culinaire aux aliments de base comme le lait, par exemple. Avec une offre si variée, le groupe s'est donc positionné sur des niches différentes de l'industrie alimentaire. Les produits du Groupe Nestlé sont presque devenus « indispensables » dans le quotidien des consommateurs.

Prix

Il s'agit d'une marque-entreprise qui essaye toujours de concilier plaisir et nutrition. C'est bien pour cela qu'une de ses forces est la proposition variée en termes de gamme de prix. Selon le marché sur lequel se situe tel ou tel produit du Groupe Nestlé, celui-ci touchera plus une catégorie sociale ou une autre.

Place (distribution)

Nestlé est présent partout dans le monde au travers des marques qui ont des noms différents en fonction des caractéristiques géographiques et des besoins de chaque zone. La plupart des produits du groupe sont distribués dans les marchés de la grande distribution pour les particuliers, mais également dans les entreprises et les collectivités par le biais d'une offre plus personnalisée qui répond à la restauration collective. Également, pour certaines de ses marques comme Nespresso, le groupe a mis en place une stratégie de distribution multicanal, c'est-à-dire que les machines et les capsules sont vendues dans les succursales, sur Internet ou dans des magasins d'électroménager.

Promotion

Depuis quelque temps et suite aux nombreux scandales liés à l'industrie agroalimentaire, Nestlé s'est tourné vers une communication qui positionne la marque comme un acteur responsable et attentif au bien-être des consommateurs. Il n'est pas donc rare de voir les publicités Nestlé associées à une image de santé.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Une analyse PESTEL de la grande distribution avec l'exemple de Carrefour
Analyse SWOT : étude du cas Danone
Étude de cas marketing avec l'exemple de Danone
Etude de cas marketing : exemple avec le SWOT de Nespresso
Le marché des pâtes alimentaires en France et dans le monde
La marque Bonne Maman : stratégie et analyse SWOT