Etudes & Analyses

Consultez tous nos documents en illimité !

à partir de <span>19.95 €</span> sans engagement de durée

à partir de 19.95 € sans engagement de durée

Voir les offres

Étude de cas marketing avec l'exemple de Danone

Pour bien rédiger une étude de cas en marketing, il faut suivre une méthodologie concrète afin d'aborder tous les axes et problématiques concernant votre entreprise. Il s'agit de décrire une entreprise à un moment donné dans un contexte donné. Prenons l'exemple de Danone.

Danone, étude de cas

Credit Photo : Visual Hunt dbreen

1. Analyse de la situation et diagnostic
2. Diagnostic de la situation
3. Problématique
4. Stratégie marketing et évolution

1. Analyse de la situation et diagnostic

Danone est actuellement un des leaders dans le secteur des produits laitiers, aussi bien en France qu'à l'étranger. La situation actuelle est le résultat de la fusion de Danone (marque née en Espagne en 1919) : d'abord avec le groupe Gervais en 1967 ; en 1973, Danone Gervais fusionne avec le groupe BSN. Ainsi, les yaourts s'appelaient BSN mais en 1994, les pots reprennent leur nom d'origine, plus emblématique.

Depuis, le groupe a diversifié son offre de produits : bières, produits laitiers, biscuits, etc. Mais en 2004, il décide de réorienter ses marques pour mieux cibler, ainsi, les marques dépendant du groupe sont : Danette, Actimel, Activia, Evian, Blédina, Gallia, Numico, Volvic, Nutricia...

2. Diagnostic de la situation

Les derniers chiffres connus, ceux de 2013, estiment à 21 milliards d'euros le chiffre d'affaires du groupe dont plus de la moitié (environ 60%) est réalisé à l'international. Le groupe est présent dans plus de 140 pays avec plus de 900 millions de consommateurs.

3. Problématique

Comment Danone, leader dans le secteur alimentaire, sait-il adapter chacun de ses produits aux différents pays où il commercialise ? Y a-t-il des objectifs communs ?

4. Stratégie marketing et évolution

Même si la stratégie du Groupe Danone a évolué, elle est toujours restée assez axée sur la santé. En effet, un des principaux axes marketing est celui de vendre un produit bon pour la santé, ainsi, l'on entendra parler des « alicaments », néologisme désignant un produit alimentaire qui a des vertus sanitaires. Le groupe analyse en permanence les besoins des pays où il commercialise ses produits afin de les adapter aux vrais besoins. Par exemple, aux États-Unis, il commercialise un produit pauvre en sucre et en graisse (Oikos) tandis qu'en Indonésie, après avoir vu que les enfants avaient des carences en fer et en zinc, il a mis sur le marché un produit qui compense ces carences (Milkuat).

Danone a aussi adopté une méthode de communication responsable, le groupe oeuvre alors en faveur de l'éducation nutritive mettant en place des programmes de sensibilisation. Les enfants sont une de leurs principales préoccupations. Mais il n'y a pas que la santé, car depuis quelques années, le groupe travaille pour l'environnement avec l'utilisation de techniques qui permettent de réduire ses émissions en CO2, entre autres.

Le groupe est conscient que même s'il a une stratégie globale, il faut aussi l'adapter à chaque pays. C'est aussi le cas pour tout ce qui concerne les modes et canaux de distribution. En effet dans certains pays, il faut développer d'autres systèmes de vente, par exemple la vente directe.

Sources : Manager Go, Danone